Comme une vibration encore étale tout autour du Centre Pompidou-Metz, le nouveau centre urbain et commercial s’ouvre à la vie et sort de terre et la vaste friche de naguère longeant le bâtiment éponyme n’est plus que souvenir.

Ce nouveau quartier de l’Amphithéâtre mélangera avec une certaine harmonie un vaste centre commercial de 26 000 m2 dénommé «Muse» , rassemblant une centaine de boutiques ‘un Hyper marché Carrefour de moyenne surface de 6000m2 le premier de sa génération, des restaurants, mais aussi 96 000m2 de logements, 20 000 mètres carrés de bureaux et 1 130 places de parking ( voir video)

L’ architecte Jean-Paul Viguier, coordonateur du projet, auteur du pôle de loisirs et de commerces du nouveau quartier “ Lyon Confluence ” entre Saône et Rhône et aux USA du “ Water Tower Sofitel ” de Chicago a imaginé et conçu ces nouveaux espaces urbains dans une perspective équilibrée et harmonieuse privilégiant la fusion et la lumière. Le verre tient une place importante dans ses créations permettant de rapprocher le ciel de la terre, les hommes à la liberté de l’infini et de la transparence. Les déambulations commerciales sont notamment éclairées par des puits lumineux et naturels. Les logements, les espaces verts tout comme les circulations périphériques de stationnement se mélangent avec facilité sans heurt d’affectation. Une impression générale de bien-être.

Bien au delà d’une complémentarité avec le Centre-Pompidou Metz voisin dont Muse assurera l’intégration foncière et sociologique, un lieu de transition et d’enracinement dans une quartier jusqu’à présent dortoir et quelque peu endormi, cette métamorphose aura pour vocation stratégique de dessiner la ville de demain, un nouveau Metz désenclavé hors de son hyper centre épuisé, centre d’attractivité pour ses voisins luxembourgeois, allemands ou belges. L’ouverture est prévue en 2014.

Pierre-Alain Lévy

ECOUTER VOIR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus