Sous les pavés la plage disait-on ce fameux mois de mai 1968 ! On serait tenté de filer la métaphore et de l’adapter en ce début de mois de juillet 2013 pour évoquer la saison littéraire qui se prépare pour la rentrée. Effectivement tandis que le soleil enfin a fait son apparition pour la plus grande joie de tous et le bonheur des vacanciers, les maisons d’édition à Paris sont sur le qui vive et s’activent.
Les informations reçues concernant les auteurs et leurs ouvrages font déjà saliver le petit monde de la critique littéraire. Bien entendu Wukali a déjà fait ses choix et notre petite équipe d’«allumés» de l’histoire de l’art, de la musique, de la philosophie, de la littérature, du savoir et des livres* bien entendu partagent le privilège on ne peut plus précieux, mais aussi le chausse-trape piégeur, de lire et de proposer dans le vif avant tout le monde, c’est à dire bien en amont de la sortie des livres en librairie, se mettant en avant pour analyser un ouvrage, en ayant soin de respecter le lecteur et l’auteur sans jamais oublier d’exprimer un point de vue en liberté et en conscience intellectuelles. L’éthique s’inscrit aussi dans le choix même des livres et des écrivains que nous sélectionnons et dans les valeurs qui nous portent.
* (D’évidence j’ai du oublier dans ma liste tout un tas d’autres thèmes. Que les grands prêtres de ces disciplines veuillent bien m’en excuser et attendre encore un peu, encore un peu, comme dirait Shéhérazade, avant de me vouer au supplice*…!)
Pour vous faire saliver, voici un très concis aperçu de quelques uns des nombreux livres que nous vous présenterons pour cette rentrée
– La Transcendante de Patricia Reznikov ( Albin Michel), un sujet plus que jamais au coeur de l’actualité mais chut…!
– Les anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra (Julliard).
– Le Charme des penseurs tristes de Frédéric Schiffter (Flammarion) un livre d’intelligence
– Sulak de Philippe Jaenada (Julliard) très attendu.
– Le prochain Goncourt d’Etienne Liebig, un régal, comme toujours! (Michalon).
–Les Guerre d’Afrique de Bernard Lugan (Éditions du rocher) pour éclairer l’actualité
– Les perroquets de la place d’Arezzio de Éric-Emmanuel Schmitt ( Albin Michel), on en parle déjà
– Discours de réception des Nobel de littérature ( Flammarion)
– Les religions face à l’intolérance (Climats)
– L’enfant de l’ennemi (Champs), un sujet terrible
– Biographie de Frida Khalo par Hayden Herrera , (Flammarion). un livre qui fera date
– Biographie des peintres mexicains par Serge Fauchereau (Flammarion), par un grand historien d’art
– La Lorraine des Duc (Perrin), on va se délecter dans le Grand Est!
Et il ne s’agit là que d’une infime partie… !
La rentrée littéraire sera belle et bonne comme disait Voltaire, soyez-en assurés, aussi ne manquez pas de consulter le plus souvent ( c’est mieux !) ou chaque semaine WUKALI pour vous tenir au courant de l’actualité artistique et culturelle, et puis apportez-nous votre soutien en faisant connaître WUKALI à vos amis, ils méritent bien cela non ?
Pierre Alain LÉVY