The most interesting intellectual, complex and scientific topic we can dream of : The origins of life.


Lundi 16 et mardi 17 septembre, l’Académie des sciences organise un colloque «Hypothèses sur les origines de la vie» qui rassemblera les plus éminents chercheurs pour faire le point sur le sujet fondamental au coeur de toutes nos interrogations et infinies curiosités. Il faut noter avec intérêt la prudence toute scientifique faite de doute inscrite dans l’intitulé même de l’énoncé du sujet et présentée au pluriel : Hypothèses.

Il est plus que jamais indispensable de rassembler de façon analytique et synthétique les avancées colossales réalisées dans les différentes disciplines du savoir et des sciences. Dans ces domaines tout particulièrement, les plus microscopiques découvertes peuvent avoir des conséquences infinies. La vitesse exponentielle de multiplication et de diffusion de l’information que l’on connait aujourd’hui et toute nouvelle dans l’histoire de toute l’humanité impose également un regard rétrospectif et une mise en perspective avec tous les acteurs scientifiques de la recherche. Plus que jamais dans notre société et bien au delà de nos pauvres frontières nationales, administratives ou de nos différences géographiques, sociétales, sociales et tout bonnement humaines, il est bien plus qu’utile, il est indispensable de rassembler l’excellence scientifique pour faire un état des lieux de la recherche qui permettra à n’en pas douter de stimuler encore mieux la curiosité à la base même de la soif de la connaissance et de ce que l’on appelait naguère le progrès.

C’est à travers ses scientifiques, ses chercheurs, ses artistes, ses écrivains, ses philosophes, ses architectes et ses poètes que se manifeste le génie d’un peuple, bien plus que par la violence des armes ou les impérialismes militaires. Sans entrer dans un champ de polémique inutile, il suffit pour s’en convaincre d’observer le monde tel qu’il est autour de nous avec ses violences et ses barbaries, ses guerres et ses traumatismes qui déshonorent ceux-là même qui en sont les acteurs ou s’en prévalent. Il nous semble inutile de préciser davantage.

Olécio partenaire de Wukali

Le plus grand risque qui plane au-dessus de notre société ou plus exactement de notre civilisation (terme pris dans son acceptation la plus large), c’est très probablement la rupture de la transmission du savoir où d’un côté les plus excellentissimes spécialistes et experts scientifiques travaillent sur des sujets on ne peut plus spécifiques, denses, intenses voire microscopiques à un temps T (ou apparaissant maladroitement comme tels) d’une part, et une vaste proportion de la population largement dépassée et ignorante du B à Ba minimum.

Pour lutter contre ce risque, l’instruction et la formation tout au long de la vie, par l’excellence scolaire et universitaire, la vulgarisation scientifique et le concours des media, permettront de stimuler par une saine curiosité (il n’en existe pas de malsaine dans le domaine scientifique) l’exploration des champs de la vie dans son acceptation la plus infinie qu’il soit, qu’il est. C’est aussi cette mécanique intellectuelle qui imprime à une société sa raison d’être et donne du sens.

Le colloque de l’Académie des sciences arrive à point nommé.

Pierre-Alain Lévy


Deux axes ont été retenus

– De la chimie avant la vie aux premières cellules – L’invention des acteurs chimique de la vie

– L’évolution 150 ans après Darwin – Des cataclysmes dans l’apparition et la disparition de la vie

[
Pour prendre connaissance des détails du programme des deux journées du colloque et des résumés des interventions, veuillez cliquer ici.
->http://www.academie-sciences.fr/activite/conf/colloque_160913.pdf]


Colloque de l’Académie des Sciences. 16 et 17 septembre 2013

Hypothèses sur les origines de la vie

Académie des sciences. Grande salle des séances. 23 quai de Conti. 75006 Paris.

Inscription obligatoire: colloques@academie-sciences.fr


Cet article de Wukali (comme d’autres) vous a intéressé, alors cliquez ci-dessous, sur l’icône FaceBook ou Tweeter et partagez-le avec vos amis, merci !

You have liked this article, great ! Don’t forget to click on the FaceBook or Tweeter icons below to communicate it and Wukali address to your friends, Per advance Thank You !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser