Architecture and engineering, national rewards
Le 23 octobre 2014 se tenaient les 13èmes rencontres de l’ingénierie en partenariat avec Syntec-Ingénierie, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Dans un contexte de 3ème révolution industrielle, le thème retenu par les organisateurs était celui de « l’ingénierie de révolution ». Finitude des ressources, croissance de la population, financements restreints, les ingénieries doivent redoubler d’effort et innover quotidiennement pour relever ces défis. Cette année, en particulier, étaient débattus les apports du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, etc.) à une ville intelligente.
Ces rencontres, en plus de favoriser les échanges entre professionnels, constituent un moment phare de l’année en termes d’architecture et d’ingénierie puisqu’elles permettent d’en décerner les prix nationaux. Les 18 projets présentés furent unanimement salués pour leur innovation architecturale. La mise en œuvre, quant à elle, est permise par l’excellence de l’ingénierie française, considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures au monde.
Qui l’a donc emporté cette année ?
Le prix de l’aménagement et de la construction pour Egis et la [ Philharmonie
La Philharmonie de Paris->http://www.wukali.com/la-philharmonie-la-nouvelle-salle-de-concert-de-paris ] dont l’inauguration est prévue en janvier 2015, est actuellement édifiée à La Villette à proximité de la Cité de la Musique. Ce projet de l’architecte Jean Nouvel ne va pas sans nous rappeler le concept qui avait déjà été adopté pour la Philharmonie de Berlin, avec un orchestre au centre et des spectateurs au plus proche des musiciens.
Egis , ingénierie en charge de sa réalisation, a été saluée grâce à ce prix de l’aménagement et de la construction. Excellence en qualité environnementale et pertinence de l’emploi des nouvelles techniques numériques de conception (BIM – maquettes numériques) furent les facteurs clés de cette victoire. On espère bien entendu de cette salle, en plus de sa magnifique architecture, une acoustique au-delà des standards nationaux et internationaux !
Le Grand Prix national de l’ingénierie pour l’eco-hôpital de Carcassonne et AIA Ingénierie
La société Aia Ingénierie a reçu le premier prix, le grand prix national de l’ingénierie 2014, pour le projet d’éco-hôpital de Carcassonne. Entièrement axé autour du parcours du patient, ce projet s’est distingué pour sa conception bioclimatique et sa certification HQE (Haute Qualité Environnementale), une première pour un centre hospitalier.
L’avenir appartient aux jeunes !
Ces 13èmes rencontres de l’ingénierie récompensaient également les jeunes ingénieurs. Parmi les 12 projets présentés par des écoles françaises (Centrale Lille, Centrale Paris, Centrale Nantes, Arts et métiers…), ce sont les étudiants de Polytech’ Chambéry qui ont emporté le Prix de l’Ingénierie du Futur (PIF) pour un projet original de rechargeur de téléphone à partir de l’énergie du courant des ruisseaux ou rivières que croisent les randonneurs… original et ingénieux !
Quant à nous, nous nous réjouissons qu’une nouvelle fois la culture soit récompensée, après l’art contemporain et la Fondation Louis Vuitton, c’est donc la musique et la Philharmonie de Paris qui portent haut les couleurs des arts et de la culture dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie !
Sébastien Prudent
WUKALI 23/10/2014