C’est une somptueuse exposition que l’on peut voir actuellement à la galerie CRIDART à Metz, celle des peintures récentes de Jean Moiras. Sous les arcades médiévales et dorées de la galerie installée 1 rue d’enfer à Metz (oui «d’enfer» et cela ne s’invente pas!) ce sont plus d’une trentaine de tableaux qui sont présentés. Une peinture de la matière, de la lumière, de la couleur. Un travail de la juxtaposition, de la superposition des couleurs qui prennent soudain relief. Des contrastes colorées, des influences dont les paternités sont multiples. Moiras posent les trois piliers de la peinture: Lascaux, la Chapelle Sixtine, et Guernica. Tout est dit. L’homme a voyagé, a arpenté le monde du Japon ancien aux quartiers hauts en couleurs des USA. A L’intérieur de la peinture de Jean Moiras, Il y a du Klein, du Bernard Buffet (comme dans ses peintures américaines), du Picasso bien entendu mais aussi des influences à retrouver dans l’École de Paris, du Bazaine, du Maurice Estève et du Manessier.

La palette est riche, solaire, lumineuse et joyeuse, les couleurs se font échos. Ces nouvelles peintures de Jean Moiras s’installent toujours dans une certaine vision de la subjectivité. L’abstraction s’efface non point au profit du narratif ou de l’anecdotique, mais s’inscrit dans l’espace, dans la matérialisation du paysage, la matière rejoint l’humain. Un petit dessin raconte une histoire, positionne le tableau, lui donne son équilibre, quelques maisons cursivement esquissées, comme un sceau dans une peinture chinoise. Il a du talent l’artiste, un sacré talent, une force maîtrisée du coloris dans des inventions de palette d’une richesse vibrionnante et qui séduit le regard. Chaque tableau possède sa propre personnalité, son propre ego. L’oeil tourne à l’intérieur des limites de la toile dans la séduction du coloris, dans le contraste des nuances. C’est joyeux, apaisant, calme et serein. Une qualité bien française, un équilibre tout de nuances.|center>

Reconnu à étranger comme un des plus grands peintres français d’aujourd’hui, les expositions des œuvres de Jean Moiras courent le monde, de Tokyo, Londres ou Chicago, dans les grandes capitales d’Europe et dans les plus grandes collections internationales.

Pierre-Alain Lévy

Olécio partenaire de Wukali

Jean Moiras expose à CRIDART à Metz jusqu’au 22 novembre 2014

1 rue d’Enfer. 57000 Metz

du mardi au vendredi de 14h à 18h30 , samedi de 11h à 18h30 et et sur rendez-vous 00 33 (0)3-72-13-04-72


WUKALI 13/11/2014


Ces articles peuvent aussi vous intéresser