Early bird, a radio reporter, an animation movie by Peter lord


Le film d’animation du samedi.

Olécio partenaire de Wukali

La chronique de Pierre-Alain LÉVY.


Dans nos petites chroniques hebdomadaires, nous avions déjà présenté un film d’animation du réalisateur britannique Peter Lord. Les plus assidus dans la lecture de WUKALI se souviennent très certainement de Wat’s Pig et les groupies ont tous en tête bien entendu ses longs métrages tels Wallace et Gromit ou Chicken Run qui ont l’un et l’autre connu un immense succès commercial international.

Peter Lord est un as de la pâte à modeler, il la façonne, la triture, la malaxe pour créer un univers ludique et changeant. Même chose pour Early Bird réalisé en 1983 pour Channel 4 ( que nous pourrions traduire par oiseau du matin), sujet de cet article.


Peter Lord fait vivre ici un chroniqueur de radio dans un studio improbable où le grille-pain avoisine avec le micro, la table de mixage et les platines. Des commentaires radio prononcés par une voix non identifiée situent nettement le lieu, c’est au Royaume-Uni. On se croirait presque dans un scénario de Kenneth Loach, dans un univers social bien défini et caractérisé. Le personnage est bien structuré, son visage est maigre et fatigué. On suit heure par heure ou presque cette matinale radiophonique. Du très bon travail, un bel ouvrage.

Pierre-Alain Lévy


WUKALI 15/11/2014


Ces articles peuvent aussi vous intéresser