A French Japanese team of architects chosen for Guggenheim’s in Helsinki
C’est le cabinet d’architecture franco japonais Moreau Kusunoki qui vient de remporter le concours international pour la construction du futur musée Guggenheim d’Helsinki. Dans un précédent article, nous avions évoqué tout à la fois le nombre impressionnant de projets qui avait été présentés (1715) et les difficultés locales et de politique municipale quant à la localisation dans le port de la capitale finnoise.
Le jeune cabinet Moreau Kusunoki dont le siège est à Paris s’installe manifestement avec succès dans la vaste compétition internationale, on les avait vus ainsi concourir pour les musées de Budapest, ils ont aussi présenté avec succès un projet pour la Maison des Cultures de Cayenne en voie de construction.
Leur projet pour Helsinki soumis au choix strict d’un jury de onze membres qui l’a sélectionné s’articule autour d’une tour-phare dressée au milieu d’un ensemble de pavillons homogènes et de piazzas dont le nombre éventuellement pourra être augmenté. Il a obtenu la faveur du public qui avait été consulté. Il occupera une surface de 4000m2 pour les seules expositions ce qui l’apparente en surface au grand frère de New-York. Dans le processus de décision il ne manque plus que l’aval de la municipalité d’Helsinki.
Les deux architectes Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ont accumulé les expériences dans la réalisation de projets auprès des cabinets Kengo Kuma, Shigeru Ban et Sanaa ( Louvre-Lens).
Kukka Kaurismäki et Pierre-Alain Lévy
WUKALI 26/05/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com
Illustration de l’entête: © Julien Weill – Moreau Kusunoki architectes