A Morocan NGO honored by the Orange Foundation
Nora Belahcen Fitzgerald, fondatrice de l’Association Amal pour les arts culinaires, a reçu le prix 2015 du jury pour Women for change.
Mi octobre, pendant un séjour au Maroc, une amie installée depuis plus de dix ans à Marrakech nous a emmenés dans un restaurant pas comme les autres.
La terrasse ombragée était bondée, les salles à l’intérieur se remplissaient. De bonnes odeurs de tajines, couscous, pastillas… chatouillaient nos papilles. Beaucoup de monde dans ce restaurant classé dans le top trois de la ville. Des sourires à foison accompagnent de délicieuses spécialités marocaines ainsi que des plats internationaux classiques. Aux cuisines, des jeunes femmes motivées, Elles sont là pour apprendre, tout apprendre du métier. Des initiateurs y veillent. Des cuisiniers formateurs les encadrent. Elles étaient fragilisées par la vie, en réel danger en arrivant au Centre. Elles le quitteront plus fortes, confiantes en leur avenir.
Amal signifie « espoir » en arabe
« Si nous gagnons, nous recevrons 25 000 €. L’argent sera utilisé pour aider nos jeunes diplômées qui le souhaitent à ouvrir leurs propres mini-entreprises.» Et de rajouter avec un beau sourire complice : « Chaque vote compte ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Internet a du bon.
Plus tard, nous apprenions que le Centre fondé par Nora Fitzgerald a reçu le prix tant convoité.
L’histoire est belle
Pétra Wauters
WUKALI 26/10/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com