A go between book, a poetry and philosophical essay. Smile: spring of happiness
[**Stéphane Pellet-Perrier*] aime écrire. Dés qu’il le peut, il écrit. Et il écrit qu’il écrit.
Stéphane Pellet-Perrier pense. Et il écrit qu’il pense.
Le résultat de ses pensées restituées par écrit est Le Sourire du monde. Une écriture minimaliste, des aphorismes, des quasi proverbes, de très courtes histoires qui essaient de capter un moment, un ressenti, des impressions de lecture (pas obligatoirement des écrivains les plus connus) d’écoute de musique (aussi bien classique que pop en passant par le jazz), une vraie tendresse pour les enfants et surtout ses deux filles. Et un fils conducteur : l’optimisme symbolisé par le sourire, l’optimisme qui fait pleurer tant il permet de percevoir la beauté du monde. Car ce que nous montre Stéphane Pellet-Perrier est que le monde, la nature, la nature humaine, quand on sait les voir sont beaux et émouvants. Encore faut-il se donner le temps de s’arrêter, notre quotidien est prenant, nous dit l’auteur, mais si on a les sens en éveil, cette beauté peut surgir à tout moment, au travail dans sa voiture, dans la routine quotidienne, encore faut-il être prêt à la recevoir.
Le sourire est une arme, une arme puissante pour entrer dans cette beauté, dans l’harmonie du monde : « aussi triste qu’il soit, il n’y a jamais d’impasse dans un sourire. Par excellence et par essence, il incarne une ouverture qui se dessinera progressivement. »
Voilà un recueil qui nous incite à flâner, à s’arrêter, à sortir de notre quotidien et de ses routines pour sourire aux autres, au monde, à soi.
Stéphane Pellet-Perrier n’est pas La Rochefoucauld ni La Bruyère et encore moins Cioran, mais il nous montre un chemin d’optimisme qui calme nos maux en ces temps tourmentés.
[**Le sourire du monde
Stéphane Pellet-Perrier*]
éditions Centon. 16€
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 27/05/2017