Ce ne sont pas moins de 3 millions € que François Pinault apporte pour la restauration de Hauteville House, la maison qu’occupaient [**Victor Hugo*] et sa famille durant l’exil de l’écrivain à Guernesey. Le coût global des travaux est estimé à 3,6 millions, le reliquat (!) étant pris en charge par Paris musées et la Fondation de l’Héritage. Les travaux devraient débuter très rapidement et le public pourrait selon les estimations visiter la demeure dès avril 2019.
Pour la petite histoire, la maison fut offerte à La Ville de ParIs en 1927 par Jeanne, la petite-fille de l’écrivain, en 1927.
Outre les travaux de gros oeuvre et de décoration proprement dits, l’enveloppe budgétaire inclut aussi la restauration de certains meubles chers à écrivain, telle une table Boulle et des fauteuils à oreilles. Le grenier qu’avait fait transformer Victor Hugo en faisant installer un toit de verre ( la vigie l’appelait-il) et où il avait notamment rédigé La Légende des Siècles, fera l’objet de travaux d’étanchéité. Des photos d’époque de Hauteville house ont été utilisées par les architectes et les entreprises pour restituer «dans son jus» le bâtiment et préserver ainsi l’esprit du lieu.
[**P-A L*]
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 06/04/2018)]