[**Claude Goutin*] vient de disparaître à l’âge de quatre-vingt huit ans. Formé à l’École des Beaux-Arts par [**Alfred Janniot*], Grand Prix de Rome de sculpture, cet artiste original et inclassable aura tout au long de sa carrière composé un oeuvre moderne et personnel à la fois sculpté, peint et dessiné.
Célébré à de nombreuses reprises par les institutions culturelles, comme au musée Rodin en 1964 et 1966, au musée d’Art Moderne en 1965 ou encore au Grand Palais en 1969 et 1970, il laisse derrière lui un oeuvre puissant et expressif, original, qui cherche avant tout à susciter un questionnement, une réflexion sur les êtres. Il est l’auteur de la statue de [**La Fayette*] installée à Metz près du palais de Justice
L’artiste présente l’ampleur des sentiments humains à travers différents thèmes, jouant selon les cas sur le hiératisme ou sur le mouvement.
Revendiquant sa liberté de créer en dehors de tout courant, Claude Goutin définit ainsi le rôle de l’artiste dans notre société : « Affirmer une indépendance et une différence face aux diktats d’une société formatée et manipulée [tout en restant] attentif aux hommes, à leur vie et leur condition ».
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 31/08/2018)]