Et si l’on consacrait cet article à une production française, et pas la moindre [**Dilili à Paris *] de [**Michel Ocelot*], César 2019, un de nos plus fameux réalisateurs. D’ailleurs vous le connaissez tous, il est l’auteur de Kirikou et la Sorcière (1998) ou Azur & Asmar (2006).
Le fond, la forme. Une enquête policière, des disparitions, des truands, un monde souterrain mais aussi une immersion dans un Paris fin de siècle que nous aimons bien et que nous reconnaissons. Le soin apporté à la représentation des bâtiments et des monuments est tout à fait remarquable, l’on sent le métier et la passion du dessin et des épures architecturales. C’est tout simplement élégant. Au passage l’on rencontre quelques personnages célèbres du temps: [**Louis Pasteur, Henri de Toulouse-Lautrec, Auguste Renoir, Claude Monet, Henri Rousseau*] ( dit le douanier) [**Picasso, Matisse*], [**Claude Debussy*] et une petite fille métis adorable à la diction soignée et au langage châtié, venant de la Nouvelle -Calédonie, héroïne de l’histoire, Dilili. Au passage l’on parle même fort à propos de [**Louise Michel*]. Un travail intelligent sur le scénario et surtout respectueux des spectateurs et quel que soit leur âge, que l’on s’adresse à un enfant ou que l’on touche le public adulte des parents.
La mise en image est soignée, Michel Ocelot excelle, les images sont raffinées, les personnages se meuvent dans des décors architecturaux admirablement bien rendus et c’est un euphémisme, les couleurs sont vives et franches et donnent un vrai plaisir esthétique au spectateur, un régal visuel. Le rythme narratif est soutenu, il a du souffle. Quand [**Dilili à Paris*] sera programmé dans un cinéma de votre ville, hâtez-vous d’aller le voir, un bon moment assuré.
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, alors pour aider Wukali à se faire connaître, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Retrouvez TOUS les films d’animation et de tous les styles présentés dans Wukali ( près de 300 !)
– Peut-être souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (Even if you don’t write in French but only in English, we’ll translate)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 09/03/2019)]