Absolute masterpiece


Le Retable d’Issenheim, véritable trésor de la collection du[** Musée Unterlinden*], est l’une des oeuvres les plus célèbres au monde.

Régulièrement entretenu et reverni depuis le 18e siècle, le Retable d’Issenheim, véritable trésor de la collection du Musée Unterlinden, fait aujourd’hui l’objet d’un exceptionnel projet de restauration mené par un comité de pilotage et scientifique, présidé par [**Blandine Chavanne*], cheffe du service des musées de France par interim, et [**Thierry Cahn*], président de la Société Schongauer. Le chantier a démarré en septembre 2018 par la restauration des sculptures qui ont été transportées vers l’atelier du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) à Paris. L’équipe des restaurateurs des panneaux peints et des encadrements est entrée en action, quant à elle, en novembre 2018, directement sous les yeux des visiteurs au sein de la chapelle au Musée Unterlinden.

Peint par [**Grünewald*] et sculpté par [**Nicolas de Haguenau*] entre [**1512*] et [**1516*], ce monumental polyptique ornait le maître-autel de l’église de la commanderie
hospitalière des Antonins
à Issenheim, village situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar. Les religieux y accueillaient les pèlerins et y soignaient les malades atteints du « mal des ardents » appelé aussi le feu de saint Antoine.

Olécio partenaire de Wukali

– [**La restauration des panneaux peints et des encadrements*]

L’équipe des restaurateurs des panneaux peints et des encadrements est entrée en action devant les visiteurs en novembre 2018 en effectuant 30 nouveaux tests de nettoyage : 24 sur les différents panneaux et 6 sur les encadrements. Les panneaux ont été préalablement dépoussiérés en douceur (chiffon microfibre) et les constats d’état (couche picturale) ont été approfondis d’après l’étude de 2013-2014. Les tests de décrassage et d’allègement du vernis ainsi que la documentation rassemblée serviront de référence à la restauration qui va se poursuivre à partir du 11 mars 2019 dans la salle du retable.

Les restauratrices ([**Cécile Gouton, Isabelle Leegenhoeck, Agnès Malpel, Emanuela Bonaccini*]), dirigées par [**Anthony Pontabry*], ont réalisé ces tests visibles sur les panneaux peints en suivant les lignes des compositions afin de ne pas handicaper les interventions ultérieures et ne pas gêner le regard du visiteur avec desnettoyages de forme carrée ou rectangulaire trop réguliers. Le comité scientifique de suivi de la restauration, qui s’est réuni le 10 décembre 2018, a validé ces tests ainsi que la méthodologie proposée pour l’allégement des vernis et le décrassage. Les encadrements originaux des panneaux fixes du retable – Saint Sébastien, Saint Antoine et de la prédelle – viennent d’être démontés et remplacés par des cadres provisoires. Le transfert des encadrements originaux à Vesoul, au Centre Régional de Restauration et de Conservation des oeuvres d’Art, va permettre leur étude et une série de tests afin d’identifier puis de dégager leur polychromie originale.

– [**La restauration des sculptures*]

La restauration des sculptures a débuté en septembre 2018 par le démontage des statues, rinceaux et dais de la caisse moderne qui les abritait depuis 1930. Les restaurateurs, dirigés par [**Juliette Lévy-Hinstin*], ont vérifié l’adhérence de leur polychromie, la refixant si nécessaire au moyen d’un adhésif naturel (colle d’esturgeon) avant un dépoussiérage approfondi.

Les sculptures du retable – Saint Antoine, Saint Jérôme, Saint Augustin et Guy Guers, la figure du Christ, les quatre reliefs d’apôtres et le rinceau orné des symboles des évangélistes – ont été soigneusement emballées pour leur transport vers l’atelier de restauration du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) situé dans le Pavillon de Flore du Palais du Louvre. Restaurer la totalité des sculptures en même temps dans l’atelier parisien s’est finalement imposé pour permettre l’homogénéité des interventions sur l’ensemble de ces figures.

Les sculptures ont bénéficié d’un examen photographique complet et ont été radiographiées au département Recherche du C2RMF, sous la responsabilité d’[**Elsa Lambert*].

Grâce à de meilleures conditions d’observation des sculptures et aux analyses réalisées par [**Anne-Solenn Le Hô*] du département Recherche du C2RMF, l’équipe des restauratrices, composée de [**Juliette Lévy-Hinstin, Anne Gérard-Bendelé, Marie-Emmanuelle Meyohas, Azzura Palazzo, Emilie Masse, Delphine Masson et Jennifer Vatelot*], a pu mieux comprendre la stratigraphie de la polychromie de ces sculptures du début du 16e siècle.

De tests de nettoyage ont été réalisés afin que le comité scientifique de suivi de la restauration, réuni le 6 novembre 2018, puisse valider le mode opératoire proposé par l’équipe des restauratrices :

– nettoyage dans un premier temps de la moitié de la surface du Saint Jérôme montrant la qualité de la polychromie originale (hermine de l’aumusse, feuille d’or de la chape, carnations) ainsi que du Saint Augustin et Guy Guers avec un test de retrait du repeint du 19e siècle sur le glacis bleu et la feuille d’argent du manteau du donateur ;

– nettoyage et tests sur les mains d’un des reliefs des Apôtres afin d’évaluer précisément les lacunes et soulèvements des carnations dus à l’application d’une couche de colle protéinique avant la pose de la polychromie définitive. En se rétractant, cette couche a provoqué des fissures et des déplacages.

Le nettoyage de la polychromie des éléments du décor architectural de la caisse et de quelques éléments (trônes, socle du trône, dais de Saint Antoine, dais de Saint Jérôme et Saint Augustin, rinceaux ornementaux) a été effectué au musée par Jennifer Vatelot et Emilie Masse devant les visiteurs entre le 15 et le 18 janvier.

[([**Poursuite du calendrier de la restauration des panneaux peints et des
encadrements*]

[**Du 11 mars au 3 avril 2019 à Colmar*]
À la suite du protocole présenté et validé par le comité scientifique de restauration du 10 décembre 2018, il a été décidé d’engager le travail d’amincissement des vernis du Concert des Anges, de la Nativité, de la Visite de saint Antoine à saint Paul, de l’Agression de saint Antoine et du ciel de la Crucifixion.

[**Du 3 juin au 10 juillet 2019 à Colmar*]
Les deux panneaux peints – Le Concert des Anges/Visite de saint Antoine à saint Paul et Nativité/Agression de saint Antoine – seront placés sur des tables à l’horizontale afin de restaurer les supports et les structures altérées des encadrements, et dégager la polychromie originale de ces derniers.

[**Prochaines convocations du comité scientifique*] : mardi 5 mars 2019 pour les sculptures au C2RMF à Paris et mardi 2 avril 2019 pour les panneaux peints à Colmar.

Composition du comité de suivi de la restauration du Retable d’Issenheim
Le comité élargi distingue, à titre institutionnel, le pilotage de l’opération par des représentants du Ministère de la culture et des professionnels des musées.
Le comité scientifique est plus spécifiquement constitué de personnalités françaises et étrangères reconnues du monde des musées (Louvre, Bâle et Karlsruhe) et de l’université, des spécialistes de la peinture et de la sculpture germaniques du 16e siècle, ainsi que des professionnels de la conservation restauration.

)]

[**Communiqué*]


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WUKALI Mise en ligne le 06/08/2019. Publication initiale le 05/02/2019)]

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