Un film d’animation comme vecteur médiatique et pédagogique pour promouvoir la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il a été réalisé en 2008 et traduit en différentes langues. Nous vous en présentons 3 versions, française, anglaise et farsi (iranienne). C’est manifestement un outil de référence.
Ce film a notamment contribué à soutenir la campagne de Aung San Suu Kyi en Birmanie contre la junte militaire.
Chaque droit est ainsi consigné sous une forme graphique dans son libellé dans une police de caractère identique, ou tout du moins dans le même esprit, très sobre et sans fioriture, et inscrite dans des géométries variables dans la mise en page. Chaque alphabet est ainsi traité dans le même direction de nuance et avec la même charge émotive visuelle.
Le rythme de défilement des différents énoncés est soutenu, scandé par une musique d’accompagnement jouée à la guitare électrique, plutôt banale au demeurant mais qui est accessible par le plus grand nombre. Le choix des illustrations est réduit au minimum. Le souci d’homogénéisation du message dans la diversité des langues et sous leur forme visuelle apparait comme permanent. Un exercice de communication au demeurant plutôt bien réussi.
Dans notre recherche, nous n’avons malheureusement pas pu découvrir si ce film avait pu être produit et traduit dans toutes les langues des pays qui en tous cas tiennent leur rang à l’ONU. Pour ne pas citer la liste des 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité.
Celles dont les locuteurs sont les plus nombreux par la masse de population, et qui vivent dans des pays totalitaires où ce message nécessiterait donc d’être diffusé, en Extrême-Orient par exemple, voire moins loin. Mais là, la censure veille…!