50 expositions et évènements pour célébrer Picasso
2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son oeuvre en France, en Espagne et à l’international. Célébrer aujourd’hui l’héritage de Picasso c’est s’interroger sur ce que cette oeuvre majeure pour la modernité occidentale représente aujourd’hui. C’est montrer sa part vivante, accessible et actuelle.
La Célébration Picasso 1973-2023 -, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République – est initiée par le Musée national Picasso-Paris, principal prêteur de l’évènement et coordinateur, et Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste et président de la FABA et du musée Picasso de Malaga.
Elle s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord et qui, ensemble, grâce à des relectures et des approches inédites, permettront de dresser un état des études et de la compréhension de l’oeuvre de Picasso.
Les gouvernements français et espagnol ont souhaité porter ensemble cet événement transnational d’ampleur, ainsi la commémoration sera rythmée par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne et se terminera par un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris. C’est un « Picasso aujourd’hui » qui incarne cette Célébration et qui pose les jalons du musée national Picasso-Paris de demain.
Dans le cadre de sa saison « Arts et Préhistoire », le Musée de l’Homme propose, du 8 février au 12 juin 2023, une exposition inédite consacrée à « Picasso et la Préhistoire ». Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Pablo Picasso, sont présentés en dialogue avec des oeuvres préhistoriques et des objets de ses ateliers, explorant la relation de Picasso à ce passé lointain. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973 – 2023 ».
L’authentification des premiers objets et peintures de la Préhistoire, au début du XXe siècle, marque profondément les artistes de l’époque et ouvre leur regard. Par le biais d’expositions et de publications, ils accèdent à un catalogue d’oeuvres venues d’ailleurs, dont le réalisme schématique leur apparaît d’une modernité remarquable.
Corps modelés
L’artiste est né en 1881, deux ans après la découverte des premières peintures préhistoriques en Espagne. Elles ont été trouvées dans la grotte d’Altamira. Mais ce n’est qu’en 1902 qu’elles ont été reconnues comme un art pariétal paléolithique original. Ce début du XXe siècle est aussi marqué par un renouveau artistique avec des expérimentations cubistes et surréalistes, dont Picasso est l’une des figures de proue.
Comme d’autres de ses contemporains, Pablo Picasso est réceptif à la découverte de ces sources lointaines qui touchent aux origines de l’humanité et au mythe du premier artiste. Il entre très tôt en possession de deux moulages de la Vénus de Lespugue, découverte en 1922. La revue Cahiers d’art est créée. Elle dévoile au public des objets d’art mobilier et de l’art pariétal. L’original est présenté dans l’exposition « Arts et Préhistoire ».
Picasso compose à partir de l’été 1927 des dessins, peintures et sculptures qui renouvellent la représentation des corps féminins en associant volumes lisses et renflés, faisant presque abstraction du visage. Femme lançant une pierre, peinte en 1931, et présentée dans la première partie de l’exposition, « Corps modelés » est emblématique de cette recherche (illustration de l’entête de l’article NDLR)
Bestiaire et grands décors
Un deuxième espace de l’exposition, « Bestiaire et grands décors », rassemble un corpus d’animaux et de créatures de Picasso, dont l’écriture au trait redouble le motif et les attitudes, à l’instar des groupes animaliers peints sur les parois de sites préhistoriques en Espagne et en France.
Empreintes et abstractions
La partie « Empreintes et abstractions », fait résonner les mystérieux signes abstraits incisés dans la pierre avec quelques dessins de Picasso, et son Empreinte (au sucre) de la main de Picasso sur une plaque de cuivre avec les saisissantes empreintes négatives ornant les plafonds de la grotte d’Altamira ou de celle du Pech Merle. En élisant sa main comme sujet et motif, Picasso assigne un caractère permanent à l’acte créateur, dans la continuité des premiers humains.
Déesses primitives
Une cinquième et dernière partie de l’exposition, consacrée aux « Déesses primitives » confronte un ensemble de moulages de Vénus préhistoriques aux sculptures de Picasso, parmi lesquelles la Vénus du gaz, créée en 1945 à partir d’un brûleur de gazinière dressé à la verticale, qu’il qualifiait de « déesse des temps modernes ». Une manière de se projeter dans le temps et d’interroger comme un éternel retour la permanence et la transcendance de l’art.
Objets trouvés
Une quatrième section, « Objets trouvés », explore la façon dont Picasso regarde, collecte, détourne les objets naturels comme ces cailloux que de simples trous transforment en têtes de mort, réunis pour la première fois, ou ces galets de plage que l’artiste a enrichi de quelques visages gravés. Ce rassemblement de petits fétiches détournés à des fins esthétiques ou utilitaires fait écho aux matières animales et minérales utilisées par les premiers artistes.
Les expositions de la Célébration Picasso en France
Musée de Montmartre, Paris
Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir
14.10.2022 – 19.02.2023
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon
Picasso / Poussin / Bacchanales
26.11.2022 – 05.03.2023
Musée de l’Homme – Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
Picasso et la Préhistoire
08.02.2023 – 12.06.2023
Musée national Picasso-Paris, Paris
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs !
Sous la direction artistique de Paul Smith
07.03.2023 – 27.08.2023
Musée Picasso, Antibes
Picasso 1969 – 1972 : La fin du début
08.04.2023 – 25.06.2023
Musée Magnelli, Musée de la céramique, Vallauris
Formes et métamorphoses : la création céramique de Picasso
06.05.2023 – 30.10.2023
Musée Goya – Musée d’art hispanique, Castres
Goya dans l’oeil de Picasso
30.06.2023 – 01.10.2023
Collection Lambert, Avignon
Picasso à la collection Lambert en Avignon 50 ans après
13.07.2023 – 15.10.2023
Musée national Picasso-Paris, Paris
À toi de faire ma Mignonne – Sophie Calle au Musée Picasso
03.10.2023 – 28.01.2024
Musée du Luxembourg, Paris
Gertrude Stein et Picasso
L’invention du langage
13.09.2023 – 21.01.2024
Palais princier de Monaco, Monaco
Modernité et Classicisme
19.09.2023 – 15.10.2023
Centre Pompidou, Paris
Picasso. Dessiner à l’infini
18.10.2023 – 22.01.2024
Petit Palais, Paris
Le Paris des modernes 1905 – 1925
14.11.2023 – 14.04.2024
Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être désireriez-vous collaborer à WUKALI et nous proposer vos informations, des sujets, des textes
N’hésitez pas:
Contactez-nous: redaction@wukali.com (Cliquer)
Illustration de l’entête: Femme lançant une pierre. Pablo Picasso, 1931 © RMN – Grand Palais – Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2023