Au nord de Rethel, charmante sous-préfecture des Ardennes, se trouve dans la commune de Novion-Porcien, le musée Guerre et Paix inauguré en 2018. Encore un musée, encore un musée sur la guerre ! Et oui, mais un musée avec non seulement une infographie, mais aussi avec une mise en scène qui a pour but d’interpeller les spectateurs sur les désastres de la guerre, leurs conséquences et la nécessité de se « battre » pour la paix.
Comment ne pas penser à l’extraordinaire Mémorial de Caen autour de la Seconde guerre mondiale ou le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte en Moselle. En ces lieux, nous sommes loin, très très loin d’une exposition d’armes et autres matériels de guerre, aux descriptions d’une bataille particulière, à l’héroïsme des soldats. Non, la démarche este effet autre, bien plus globale, bien plus intéressante pour mieux comprendre le passé, pour essayer d’éviter ses erreurs. Et oui, « l’histoire ne se répète jamais, mais passe souvent les mêmes plats », l’histoire n’est pas que faits de moments précis, sortis de nulle part, mais ils sont les résultantes de ce qui les ont précédés et ont des conséquences non négligeables sur l’avenir. C’est le travail des historiens de mettre leurs connaissances, voire leur talent au service de leurs analyses.
Ce n’est pas par hasard qu’un tel musée a été créé dans le département des Ardennes, tant il fut dévasté lors des trois derniers conflits qui ont opposés la France à l’Allemagne. Département, occupé, population déportée, voire servant d’otages, tissu économique détruit. Les Ardennes ont payé un lourd tribu à ces guerres et ce en 70 ans soit trois guerres pour une génération !
Le musée Guerre et Paix, en collaboration avec les éditions Passés/Composés, vient d’éditer une infographie des guerres franco-allemandes, des trois dernières qui ont opposé nos deux pays. Ces trois conflits sont déclinés autour de 4 grands thèmes : « Le contexte », « La marche à la guerre », « La guerre », « Combattre en… ».
Le premier conflit s’achève par « vers 1914 », la première guerre mondiale par « de l’avant à l’arrière », « le bilan » et « vers 1939 ». Quant à la guerre de 1939-1945 par « civil en guerre » et « le bilan ». Dans ce très beau livre, nous trouvons des cartes qui à elles seules valent bien des pages de textes tant elles sont claires et explicites ; des photographies ; des analyses thématiques courtes et précises (« tuer vite sans se faire repérer » ; « l’artillerie, un combat inégal » ; « pétrole, nerf et clé de la guerre moderne », par exemple). Pour chaque conflit sont aussi analysés les uniformes des belligérants, avec leur évolution.
Les textes, courts mais savants dans le bon sens du terme, permettent de comprendre facilement chaque thème abordé et de mettre à mal bien des idées reçues : ainsi, par exemple, l’armée française en 1939 avait un parc de chars d’assaut supérieur et par bien des égards plus performant que celui des Allemands. En revanche, on voit vite, pour ces trois conflits une constante : les états-majors français avaient, à chaque fois, une guerre de retard et ont fait montre au niveau tactique et stratégique d’une nullité certaine que l’on ne rencontre pas du côté allemand.
La conclusion est une présentation du musée Guerre et Paix et les étapes de la réconciliation franco-allemande. Réconciliation qui a permis à nos deux pays d’être en paix depuis 78 ans, période de paix supérieure à celle qui a vu trois conflits de plus en plus meurtriers tant au niveau des forces combattantes qu’à celui des civils.
Pour comprendre la chance inouïe que nous avons de vivre en paix, il est nécessaire de comprendre les épreuves que nos aïeuls ont vécues.
Et puis surtout, aller visiter le musée Guerre et Paix dans le beau département des Ardennes !
Infographies des guerres franco-allemandes. 1870-1945
Marie-France Devouge, Stéphane André, Julien Peltier, Stéphane Dubreuil et la participation de Vincent Bernard
éditions Passés/Composés. 29€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !