Les éditions Passés/Composés viennent de publier un ouvrage qui manquait à toute bonne bibliothèque d’amateur de l’épopée napoléonienne. C’est vraiment à sa lecture que l’on s’étonne qu’une telle étude n’ait pas encore été faite. Voilà un manque comblé par un historien spécialiste de stratégie militaire Vincent Haegele, le conservateur de la bibliothèque de Versailles Frédéric Bey et auteur d’une biographie du Maréchal Murat qui fait date, et Nicolas Guillerat qui a déjà mis son talent de « data designer » pour l’illustration de L’infographie de la Rome Antique et de L’infographie de la Seconde Guerre mondiale, pareillement publiées par les éditions Passés/Composés. C’est dire la qualité du travail ici servi.
La qualité de ces infographies publiées par Passés/Composés est la modélisation des données historiques avec une infographie d’une très grande richesse.
Il est difficile de décrire le contenu de ce livre divisé en quatre grandes parties. La première porte sur le pouvoir, l’Empire et les institutions. Nous partons de la famille Bonaparte jusqu’au financement de la guerre en passant par la noblesse impériale, les communications ou comment l’Empereur s’informe et contrôle.
La seconde partie concerne la Grande Armée et la Marine Impériale : il faut lire le chapitre 12, et l’avoir toujours en tête quand on pense à la tactique de l’époque : le corps d’armée, la grande unité autonome de Napoléon. Mais n’oubliez pas les chapitre sur les formations tactiques de l’infanterie, sur la cavalerie, l’artillerie, le génie, le service de santé, la marine et bien sûr la mythique Garde impériale.
Le titre de la troisième partie se suffit à lui-même : la guerre et les coalitions soit 20 ans de campagnes, Napoléon, empereur des champs de bataille et un chapitre spécifique sur la guerre navale (où les Français n’ont guère brillé).
Et nous finissons par la chute avec le coût humain de la guerre, qui ne fut pas si important au regard des guerres du XVIIIème siècle, et le congrès de Vienne.
Après, c’est le mythe de l’épopée, mais nous ne sommes plus dans le « réel ».
Nous percevons les leçons des guerres de la Révolution, l’évolution des institutions, de la composition des formations, des armes, aussi bien du côté français que des coalisés. L’étude de quelques batailles (Austerlitz, Essling, Eylau, Leipzig, Montmirail, Waterloo, mais aussi Trafalgar) montre non seulement le génie tactique de Napoléon mais aussi ses capacités d’adaptation aux circonstances, ce que bien de ses maréchaux étaient incapables de faire.
Nous ne pouvons qu’apprécier cette approche rigoureuse, scientifique de l’Empire napoléonien mise en lumière par une infographie d’une grande richesse.
Infographie de l’empire napoléonien
Vincent Haegele, Frédéric Bey et Nicolas Guillerat
éditions Passés/Composés. 29€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !