Monsieur Bernard Pivot, vous venez de rejoindre le Parnasse. Une dépêche de l’AFP juste tombée, et hop, le temps a fait sa révolution.
Monsieur Bernard Pivot oui ce mot, « monsieur», que l’on réserve aux maîtres et que l’on respecte, à ceux qui nous apprennent et nous guident. Vous, Monsieur, vous avez su le faire pour un grand nombre d’entre nous dans le plaisir, le débat et la curiosité. Ces temps passés à suivre avec régularité, Bouillon de Culture ou Apostrophes vos émissions littéraires à la télévision, sont des briques, mieux des pages de notre vie dont rien ne s’efface et nos bibliothèques bruissent en secret de vos rencontres et de vos complicités avec les écrivains. Et que ne dire de vos formidables questionnaires !
Chaque émission était construite en abyme et vos questions aux auteurs, leurs débats entre eux enrichissaient notre savoir. Ainsi Monsieur Pivot, avez-vous été l’aiguillon critique de nos découvertes intellectuelles et littéraires et le troubadour de nos plaisirs, et je voudrais au delà de cette ligne entre symbole et réalité qui provisoirement nous sépare vous remercier.
Vous, Bernard Pivot, l’oeil malicieux, le truculent, le fin, l’amateur -celui qui aime- le passionné de football, le lyonnais, le gourmand des mots et du terroir bien sûr, qui avez su avec simplicité autour d’une table et sous l’oeil des caméras de télévision inviter le sel de la Terre, de l’intelligence, de la création et du livre, sans barrière et toujours avec générosité, je vous remercie pour ces moments réguliers de bonheur et de connaissance que vous avez pu nous apporter chaque semaine à la télévision. Le 1er mouvement du concerto pour piano de Rachmaninov grâce à vous est devenu notre incontournable, ce moment du temps qui devient éternel, cette étincelle qui nous donne vie. Merci Monsieur.
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com
Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Soutenez-nous et si vous avez aimé, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇…