Des images, des paysages tout simplement sublimes, un petit air de paradis, des plages à vous couper le souffle, des iles de rêves, Pierre Renauld a débarqué aux îles Cook.

Au milieu du Pacifique, à 6730km de l’Australie et 3232 km de la Nouvelle Zélande, à 12 fuseaux horaires de la France.
La plus grande ile s’appelle Rarotonga. Une population de 17 000 habitants. Les habitants des îles Cook possèdent la nationalité néo-zélandaise
Lagons, récifs, plages à n’en plus finir, un bonheur aussi pour la pêche sous-marine

Le capitaine James Cook (1728-1779) était un explorateur et navigateur britannique, célèbre pour ses voyages d’exploration dans l’océan Pacifique. Né à Marton, dans le Yorkshire, en Angleterre, Cook a commencé sa carrière dans la marine marchande avant de rejoindre la Royal Navy. Il s’est rapidement distingué par ses compétences en cartographie et en navigation.
La Royal Navy était désireuse de découvrir les terres australes avant ses concurrents européens. Le roi George III, intéressé par l’exploration, accorde à Royal Society de Londres la somme de 4 000 livres sterling. James Cook, qui s’est forgé une solide réputation en matière d’arpentage, de navigation et de préparation de cartes, est choisi pour diriger l’expédition.

National Maritime museum, Greenwich. UK
Le Hms Resolution sur lequel Cook entreprit ses expéditions était un navire marchand affrété par l’Amirauté anglaise puis transformé et adapté pour affronter l’océan Pacifique et les régions sud. Le Résolution fut acheté initialement pour la somme de £4,151 avant travaux soit £687,377 d’aujourd’hui. Son pont supérieur mesurait 33 m de long et sa coque 28m, pour un tonnage de 462t. Il fut appareillé avec des aides à la navigation les plus élaborées de l’époque, notamment un compas Azimuth, des ancres spécifiques et un système permettant d’obtenir de l’eau douce à partir de l’eau de mer.
Lors de son premier voyage, ayant quitté Plymouth le 13 juillet 1772, il partit avec un équipage de 112 hommes et des provisions pour deux ans. ll fut le premier navire à franchir le cercle antarctique 17 janvier 1773. Il était armé de douze canons de 6 livres et de 12 canons pivotants.

Les carnets laissés par Cook rendent compte de ses voyages,ainsi décrit-il sa rencontre avec les habitants des iles venus l’ accueillir dans des canoës chargés de bananes plantains et qu’il fit monter sur son bateau. Cook leur fit visiter son navire et leur montra notamment les animaux embarqués, les chevaux dont ils eurent peur ainsi que les moutons

Il a cartographié de nombreuses îles du Pacifique Sud, y compris les Îles Cook, nommées en son honneur.
Les voyages de Cook ont considérablement élargi les connaissances géographiques de l’époque et ont ouvert la voie à la colonisation européenne dans le Pacifique. Ses cartes précises et ses journaux détaillés sont encore étudiés aujourd’hui.

James Cook est souvent considéré comme l’un des plus grands explorateurs de son temps, ses voyages ayant eu un impact durable sur la cartographie et l’exploration maritime.
Aujourd’hui les îles Cook se distinguent par la beauté de ses plages ses eaux cristallines et sont climat tropical. Le tourisme est la principale ressource
Cook avait été chargé par la Royal Society de Londres d’observations astronomiques, le transit de Vénus depuis Tahiti. Après avoir accompli cette mission, il a exploré les côtes de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, revendiquant cette dernière pour la Grande-Bretagne. Il a cartographié de nombreuses îles du Pacifique Sud, y compris les Îles Cook, nommées en son honneur.
Le carnet de bord du Capitaine Cook qui fut édité connut un immense succès, Louis XVI le fit traduire et l’on raconte que Marie-Antoinette le lisait dans sa cellule du Temple peu avant de monter sur l’échafaud.
Récapitulatif pour retrouver, escale après escale, chaque carnet de ce Tour du Monde de Pierre Renauld
Pour lire, cliquer sur le titre
(1). Première escale Barcelone.
(2). Málaga et Casablanca
(3). Le Cap Vert
(4). Vers l’Amérique du Sud, le passage de l’équateur
(5). Brésil, Salvador de Bahia
(6). Rio de Janeiro
(7). Buenos Aires
(8). Ushuaia
(9). Chili, Valparaiso et Santiago
(10). Le point Nemo et les statues de l’île de Pâques
(11). L’île de Pitcairn et les Mutinés du Bounty
(12). Tahiti
(13). Les îles Cook
À suivre…!
WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez…
Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽ : redaction@wukali.com