Accueil Actualités Le Tour du monde de Pierre Renauld (18). Adelaide et le vin australien

Le Tour du monde de Pierre Renauld (18). Adelaide et le vin australien

par Pierre-Alain Lévy

Les soubresauts du monde d’Est en Ouest et son actualité glauque… Bien sûr oui…. et pendant ce temps-là elle tourne… !
Nous retrouvons Pierre Renauld le long des côtes-sud de l’Australie. Du soleil et du vin chanterait l’artiste. Accompagnons-le dans ses visites labyrinthiques où nous aimons nous perdre !

Visite d’Adelaide et de sa région

Un joli nom, un prénom féminin tout d’abord, et puis un nom de reine, celui d‘ Adelaide de Saxe-Meiningen, épouse du roi William IV («Guillaume» en français, duc de Clarence) troisième fis du roi George III. La mémoire de la reine est célébrée par l’attribution de son nom à la ville d’Australie fondée en 1836.  

Intéressant à cet égard cet auguste couple royal, un roi qui accède au trône à l’âge de 64 ans, un roi engagé dont le règne se signale par de profondes réformes sociales et des lois importantes comme celle encadrant le travail des enfants. Par ailleurs c’est durant son règne que l’esclavage est aboli dans tout l’empire. La reine Adélaïde fut la dernière reine consort du Royaume-Uni à être également reine de Hanovre.

Lubber’s Hole, alias the Crack’d Jordan [11/01/1791]
© National Portrait Gallery, London

Pour l’histoire et la curiosité, la vie de ce roi mériterait d’être plus en détail commentée, contentons-nous de quelques particularités saillantes. Qui eût pu imaginer que le duc de Clarence (1765-1837) accédât au trône sous le nom de William IV, il était le troisième dans l’ordre de succession. Il fut dès son adolescence un marin, ami de Nelson, et n’hésitait pas à donner de temps à autre du poing dans des bagarres pendant les escales.

On le retrouve en 1814 en Amérique à Washington pour combattre les Insurgents ( les Américains) quand les troupes de Sa Royale Majesté incendièrent alors la ville et mirent à sac les bâtiments publics ! George Washington le commandant en chef des rebelles américains avait envisagé de le kidnapper !

Mais le plus croustillant, et que soulignent ses biographes, c’est sa vie amoureuse pour le moins fébrile et le nombre de ses enfants adultérins ! Il eut une relation agitée avec une actrice irlandaise Dorothée Bland plus connue sous son nom de scène- Mrs Jordan– et dont il eut dix enfants illégitimes. Observez dans la caricature d’illustration la liberté de ton de James Gilray, le dessinateur qui évoque la relation !

Adelaïde, une jolie ville de 1,5 million d’habitants. Verte et complètement entourée de parcs. Très jeune aussi avec des universités. Une dégustation au domaine SAHW & SMITH. Découverte insolite d’une ville où tout rappelle l’Allemagne. Je me régale d’une monstrueuse escalope viennoise.

Olécio partenaire de Wukali

A proximité d’Adelaide la ville dOsborne bien connue pour ses chantiers navals (Cliquer)

Le vin australien

Source: Troisfoisvin

Sauvignon blanc, Chardonnay, Pinot noir, Syrah( que les Australiens appellent Shiraz), des cépages à exciter les papilles..

Vignes dans la Barossa Valley
©photo Pierre Renauld
Source : Bureau of Meteorology, ABS

Si l’introduction de la vigne a été introduite dès le 18ème siècle, c’est à dire dès le peuplement britannique de l’Australie, ce n’est que plus de deux siècles plus tard au tournant des années 1980 que l’activité viticole prend réellement son essor. Il convient de signaler que l’Australie est le cinquième pays au monde exportateur de vin.

Le vignoble australien possède de nombreuses analogies avec les vignobles français ou italiens, tant en termes de climats (tempéré et de type méditerranéen), de l’altitude (du niveau de la mer à près de 1000 mètres) ou de types de sol. Les phénomènes climatiques ont un retentissement sur la productivité viticole, ainsi du fait du réchauffement de la température et de l’évaporation de l’eau, le sel remonte à la surface ce qui est très préjudiciable pour la vigne.

En outre, la viticulture australienne est la première victime de son expansion. Si la moyenne de surface des exploitations viticoles est variable, de vastes vignobles concentrent la plus grande partie de la production. Le vin n’est nullement un produit industriel comme un autre et la vigne ne s’adapte guère à des cultures expansives sur de grandes surfaces. Elle requiert des soins quotidiens et la santé du vignoble australien demeure fragile. Le vin c’est la culture par définition !

©photo Pierre Renauld

La Barossa Valley produit 68 % de vins rouges et 32 % de blancs. La vallée est surtout connue pour ses vins rouges faits surtout à partir de cépages syrah, et côté blanc : du riesling, du chardonnay, du sémillon et du sauvignon

Visite de Hahndorf, un petit village touristique et agricole de peuplement allemand. Dès le 19ème siècle, des familles allemandes s’installent en communautés en Australie. Des enseignes commerciales, des noms germaniques, des choppes bavaroises, des horloges à coucou de la Forêt-Noire, des souvenirs marqués par l’histoire même du peuplement de l’Australie et des conflits et tensions entre les grandes puissances: Guerre des Boers en Afrique du sud, Nouvelle Guinée, Première et Seconde Guerre mondiale, qui auront un retentissement parfois heurté au coeur même du pays anglophone (Étude démographique sur la ville de Hahndorf ).

Australie un grand pays exportateur de vin
©photo Pierre Renauld

Quel bonheur que celui du voyage ! Cette polyphonie maritime en croisière autour du monde, ce chant des sirènes qui nous émerveille par les mers et les océans, Thalassa !

Récapitulatif des articles précédents
Pour lire, cliquer sur le titre
(1). Première escale Barcelone.
(2). Málaga et Casablanca
(3). Le Cap Vert
(4). Vers l’Amérique du Sud, le passage de l’équateur
(5). Brésil, Salvador de Bahia
(6). Rio de Janeiro
(7). Buenos Aires
(8). Ushuaia
(9). Chili, Valparaiso et Santiago
(10). Le point Nemo et les statues de l’île de Pâques
(11). L’île de Pitcairn et les Mutinés du Bounty
(12). Tahiti
(13). Les îles Cook
(14). Auckland, la Nouvelle-Zélande
(15). Nouvelle Zélande, Île sud, paysages grandioses
(16). Australie. Les Kangourous. Arrivée à Sydney

(17). Melbourne de tous les charmes et de mémoire
(18). Adelaide et le vin australien

WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez

Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽ : redaction@wukali.com

Ces articles peuvent aussi vous intéresser