Accueil Actualités Le Tour du Monde de Pierre Renauld (19). Au revoir Australie, cap sur les Maldives et les Seychelles

Le Tour du Monde de Pierre Renauld (19). Au revoir Australie, cap sur les Maldives et les Seychelles

par Pierre-Alain Lévy

Pierre Renauld / Avant de quitter l’Australie je me devais de partager mes sensations quant aux vins australiens qu’il m’a été donné de goûter. Certe je n’ai pas la prétention d’avoir une vision complète des vins australiens. Cependant j’ai dégusté dans des vignobles de niveaux différents des vins qui m’amènent à cette conclusion: on ne trouve qu’essentiellement des mono cépages et cela réduit considérablement la palette aromatique que l’on peut trouver dans le vin.

©photo Pierre Renauld

Autre observation, même si elle peut paraître désuète : on ne voit pratiquement que des bouchons à vis. Ce qui m’amène à dire que dans ce domaine l’excellence des vins européens conservent une certaine avance.

©photo Pierre Renauld


Restons indulgents, l’ Australie est un pays neuf. Chez nous européens le vin fait partie de notre culture depuis des millénaires. Et de conclure :
Si la tradition viticole australienne n’est pas aussi ancienne et chargée d’histoire que celle d’Europe, elle est tout de même riche d’une grande variété de cépages et de plusieurs périodes historiques.

©photo Pierre Renauld

P.R/ La toute première tentative de culture viticole australienne date de la fin du 18ème siècle, lorsque des prisonniers de Sydney en manque d’activité plantèrent quelques vignes. Quelques années après cette tentative infructueuse, deux investisseurs, John MacArthur et Gregory Blaxland, créèrent le premier domaine viticole privé d’Australie. Mais l’on considère officiellement que la viticulture dans le pays est née en 1833 dans la Hunter Valley près de Sydney, sous l’influence de l’Écossais James Busby qui a donné une véritable identité au vin australien en important des boutures de syrah originaires de France et d’Espagne.

Olécio partenaire de Wukali
©photo Pierre Renauld

Les Maldives

La croisière se poursuit, cap à l’Ouest.

Quel contraste !!!! Les Maldives, ce pays musulman qui pratique la charia, dénoncé par la communauté internationale pour ses intolérances.

©photo Pierre Renauld

Et le luxe ostentatoire des resorts qui rivalisent de luxe. Le pays entier est menacé par la montée des eaux. Les ordures sont entreposées sur une île «  poubelle » et l’on assiste tous les jours à une noria d’hydravions qui déversent des flots de touristes dégustant une pina colada venus profiter d’une eau cristalline, de sable blanc à l’ombre des cocotiers

Les Seychelles

©photo Pierre Renauld

Des paysages de cartes postales. Une douceur de vivre partout présente. Les tropiques comme on les rêve.

©photo Pierre Renauld

Le sable est blanc. La mer turquoise ou de toutes les nuances de bleu.
L’eau est cristalline, douce et tiède. Les vagues sont caressantes. Un pays loin des tourments du monde où je pourrais volontiers poser mon sac.

©photo Pierre Renauld

Des anses, des plages et des cocotiers, une vie sous-marine intense, quelque chose d’un Paradis, loin de l’agitation et des tourments du monde

Nager avec des tortues géantes aux Seychelles

La plus grande des tortues terrestres. On peut voir ces magnifiques magnifiques animaux aux carapaces tout bonnement énormes au large de l’ile de Mahé, une curiosité qui fait le bonheur des touristes. C’est actuellement la période de ponte des tortues,

La saison de reproduction s’étend de février à mai, nous dit le muséum d’Histoire Naturelle, la femelle pond dans un trou dans le sol qu’elle rebouche avant de s’éloigner pour ne pas y revenir. Les œufs éclosent 3 à 7 mois après la ponte. La durée de l’incubation varie avec les températures extérieures. Les nouveau-nés mesurent environ 6 cm pour un poids moyen de 45 g. La maturité sexuelle est atteinte vers 20-25 ans !

©photo Pierre Renauld

Dès le XVIIe siècle, elle a constitué une ressource en viande pour les marins qui accostaient aux Seychelles. Elle a failli disparaître au XIXe siècle ; on ne la trouvait plus alors que sur l’atoll d’Aldabra, difficilement accessible, et aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à sa réintroduction dans d’autres îles de l’archipel des Mascareignes, ses populations sont désormais importantes.

©photo Pierre Renauld

Les Seychelles ont une particularité, en effet elles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie avec trois langues officielles: le créole, l’anglais et le français.

Une population multi-ethnique, bigarrée, européenne, indienne marquée par quelques temples, mais aussi arabe, chinoise, africaine. Les sociétés s’entrecroisent, les religions s’affirment.

©photo Pierre Renauld

Les Seychelles, un dépaysement, un rythme de vie qui semble plus apaisé, calme, une sérénité de la terre et des hommes.

On se rapproche de l’Asie, serait-ce un rêve éveillé avec quelques prémices, l’effet du ciel, du vent et de la mer si bleue, si bleue, un parfum d’Orient suave et envoûtant à la fois ?

©photo Pierre Renauld

Récapitulatif des articles précédents
Pour lire, cliquer sur le titre
(1). Première escale Barcelone.
(2). Málaga et Casablanca
(3). Le Cap Vert
(4). Vers l’Amérique du Sud, le passage de l’équateur
(5). Brésil, Salvador de Bahia
(6). Rio de Janeiro
(7). Buenos Aires
(8). Ushuaia
(9). Chili, Valparaiso et Santiago
(10). Le point Nemo et les statues de l’île de Pâques
(11). L’île de Pitcairn et les Mutinés du Bounty
(12). Tahiti
(13). Les îles Cook
(14). Auckland, la Nouvelle-Zélande
(15). Nouvelle Zélande, Île sud, paysages grandioses
(16). Australie. Les Kangourous. Arrivée à Sydney

(17). Melbourne de tous les charmes et de mémoire
(18). Adelaide et le vin australien
(19). Cap sur les Maldives et les Seychelles

WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez

Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽ redaction@wukali.com

Ces articles peuvent aussi vous intéresser