Accueil Actualités Le Tour du Monde de Pierre Renauld (22). Namibie

Le Tour du Monde de Pierre Renauld (22). Namibie

par Pierre-Alain Lévy

Pierre Renauld
Wallis Bay- Namibie. Un pays attachant où la présence coloniale allemande est encore bien visible. Après la Première Guerre mondiale, le Sud-Ouest allemand (tel était son nom), et colonisé par l’Allemagne, est alors rattaché par la Société des Nations,
à l’Afrique du Sud, jusqu’en 1990, année de l’indépendance.

Plus en connaitre sur l’histoire de la Namibie: Cliquer

©Photo Pierre Renauld

L‘Allemagne, on l’ignore souvent, a aussi été une puissance coloniale. De 1884 à 1919, le IIe Reich allemand a possédé plusieurs territoires en Afrique (Togo, Cameroun, Sud-Ouest africain – actuelle Namibie – et Afrique orientale – aujourd’hui Burundi, Rwanda et Tanzanie), en Chine (comptoir de Kiautschou) et dans l’océan Pacifique, en Nouvelle-Guinée et aux Samoa. Sources: L’Histoire


Le désert du Namibie, couvre 81.000km2. Il est le désert le plus vieux du monde et ses dunes sont aussi les plus hautes.

©Photo Pierre Renauld

Erg du Namib

Le site qui s’étend sur plus de trois millions d’ha. – plus une zone tampon de 899 500 ha. – est le seul désert côtier où l’on trouve de vastes champs de dunes de sable sous l’influence du brouillard. L’Erg est composé de deux systèmes dunaires, un système ancien semi-consolidé sur lequel se superpose un système plus jeune et plus actif. L’endroit est exceptionnel car les dunes sont constituées de matériaux venus de loin, transportés depuis l’intérieur de l’Afrique australe par les cours d’eau, les courants océaniques et le vent. Le site comprend également des plaines de gravier, des cuvettes côtières, des collines rocheuses, des inselbergs à l’intérieur de l’erg, un lagon côtier, des cours d’eau éphémères, le tout formant un paysage d’une beauté exceptionnelle…

Olécio partenaire de Wukali

Le brouillard est ici la principale source d’eau, contribuant à un environnement, unique à une telle échelle, où invertébrés, reptiles et mammifères endémiques s’adaptent à une grande variété de micro-habitats et de niches écologiques toujours changeantes. Sources: UNESCO

Pour l’amateur de botanique que je suis, j’étais frustré l’an dernier lors de mon voyage en Namibie de ne pas avoir trouvé cette plante unique au monde. Je veux parler de Welwitschia mirabilis, c’est une plante extraordinaire qui ne pousse qu’en Namibie. Elle est souvent appelée la « plante fossile vivante«  en raison de son ancienneté et de ses caractéristiques uniques.

Welwitschia mirabilis
©Photo Pierre Renauld

Voici quelques raisons pour lesquelles elle est considérée comme extraordinaire

La
Welwitschia mirabilis est l’une des plantes les plus anciennes au monde, avec certains spécimens estimés à plus de 2 000 ans. Elle est endémique des déserts côtiers de Namibie et de l’Angola, ce qui en fait une plante très rare et précieuse.

Welwitschia mirabilis
©Photo Pierre Renauld

Cette plante a développé des adaptations remarquables pour survivre dans des conditions désertiques extrêmes. Elle possède seulement deux feuilles qui poussent continuellement tout au long de sa vie, se divisant en lanières sous l’effet du vent et des conditions climatiques. Ces feuilles capturent l’humidité de la brume matinale, une adaptation cruciale dans un environnement où la pluie est rare.

Welwitschia mirabilis
©Photo Pierre Renauld

La plante est considérée comme un « chaînon manquant » entre les gymnospermes (plantes à graines nues comme les conifères) et les angiospermes (plantes à fleurs). Elle possède des caractéristiques des deux groupes, ce qui en fait un sujet d’étude fascinant pour les botanistes et les évolutionnistes.

Welwitschia mirabilis
©Photo Pierre Renauld

La Welwitschia mirabilis est un symbole national et est souvent représentée dans l’art et la culture du pays. Elle est protégée par la loi en raison de son statut de plante menacée et de son importance écologique.

Retour au navire, maintenant 7 jours de mer jusqu’à Dakar

Récapitulatif des escales précédentes
Pour lire, cliquer sur le titre
(1). Première escale Barcelone.
(2). Málaga et Casablanca
(3). Le Cap Vert
(4). Vers l’Amérique du Sud, le passage de l’équateur
(5). Brésil, Salvador de Bahia
(6). Rio de Janeiro
(7). Buenos Aires
(8). Ushuaia
(9). Chili, Valparaiso et Santiago
(10). Le point Nemo et les statues de l’île de Pâques
(11). L’île de Pitcairn et les Mutinés du Bounty
(12). Tahiti
(13). Les îles Cook
(14). Auckland, la Nouvelle-Zélande
(15). Nouvelle Zélande, Île sud, paysages grandioses
(16). Australie. Les Kangourous. Arrivée à Sydney

(17). Melbourne de tous les charmes et de mémoire
(18). Adelaide et le vin australien
(19). Cap sur les Maldives et les Seychelles
(20). Madagascar
(21). Afrique du Sud. Réserve de Addo, Le Cap
(22). Namibie

WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez

Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽  redaction@wukali.com

Ces articles peuvent aussi vous intéresser