Accueil Actualités Les astrophysiciens détectent une mystérieuse comète au voisinage de la Terre

Les astrophysiciens détectent une mystérieuse comète au voisinage de la Terre

par Pierre-Alain Lévy

La NASA ainsi que l’ESA confirment qu’un mystérieux objet qui traverse le système solaire est un « visiteur interstellaire » – et il a un nouveau nom. Cet intrus cosmique (comme on aime à l’appeler), a officiellement été baptisé 3I/ATLAS, et n’est que le troisième du genre à avoir été observé, il gravitera autour de la Terre dans le courant de cette année.

Les astrophysiciens ( comme toute la communauté scientifique à de rarissimes exceptions près) ne sont ni des enfants de choeur, ni des crânes sans nuques, ils ne confondent pas leurs publications scientifiques avec des titres à la une d’une presse grand public stupéfiant le gogo et médusant l’opinion, un putanat pour gros tirages ! Leurs mots comptent. La curiosité scientifique, la découverte de l’ailleurs, depuis la nuit des temps et que l’homme est homme, l’observation de la voute étoilée ainsi nommée jadis chez les poètes, semble bien au contraire aujourd’hui hélas n’être considérée que comme une information corpusculaire, banale et informelle, concurrencée, voire battue en brèche et même stigmatisée par ces flots incolores de bêtises insipides claironnées à la vitesse de la lumière par des réseaux « sans maître »*

Pour y remédier, nos chers médias et leurs commentateurs émérites auto-célébrés, toujours plus aptes à tancer et à pérorer a posteriori , ignorants mais très bavards, feraient mieux d’ouvrir le débat cognitif sur les spectaculaires et remarquables avancées des sciences aujourd’hui telle cette observation d’astrophysique objet de cet article... La santé de nos démocraties en serait confortée !

Un aphorisme d’Ambrose Bierce, journaliste, homme de lettres et humoriste américain, mort tragiquement au tout du début du XXème siècle, me revient en mémoire: « Météorologie : science du temps qu’il fait».  Devil’s Dictionnary, traduit en français par : Le dictionnaire du Diable.
À méditer !

Pierre-Alain Lévy

*Tentation d’écrire: « sans mètre », et bonjour Boulez

La nouvelle de l’entité extrasolaire, renommée C/2025 N1 (ATLAS) est apparue mardi (1er juillet), lorsque la NASA ainsi que l’Agence spatiale européenne (Cliquer) et l’Union astronomique internationale (UAI) l’ont inscrite sur la liste des objets confirmés. Elle a été découverte pour la première fois dans les données recueillies entre le 25 et le 29 juin par le système ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System), qui scrute automatiquement le ciel nocturne à l’aide de télescopes situés à Hawaï, au Chili et en Afrique du Sud. De nombreux télescopes à travers le monde ont ensuite repéré l’objet dans des données d’observation remontant au 14 juin.

Ainsi C/2025 N1 (ATLAS) se dirige vers le soleil à une vitesse extrêmement rapide, de l’ordre de 245 000 km/h, et les observations suggèrent qu’il suit une trajectoire extrêmement plate et rectiligne, contrairement à tout ce qui existe dans le système solaire. Cela a conduit de nombreux experts à supposer qu’il provenait d’au-delà de l’influence gravitationnelle du soleil et qu’il avait suffisamment d’élan pour traverser notre voisinage cosmique sans ralentir.

Olécio partenaire de Wukali

Jusqu’à présent, seuls deux visiteurs interstellaires ont été repérés : la comète 2I/Borisov (cliquer), qui a traversé le système solaire en 2019, et ‘Oumuamua (cliquer), un objet en forme de cigare qui a fait les gros titres en 2017 lorsque certains astronomes ont affirmé qu’il s’agissait potentiellement d’une sonde extraterrestre, avant que des experts ne montrent qu’il s’agissait plus probablement d’un caillou spatial crachant de l’hydrogène.

WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez
Comment soutenir WUKALI: nous relayer sur les réseaux sociaux (quelques icônes en haut ou en contrebas de cette page)
Contact ➽  redaction@wukali.com


Illustration de l’entête: téléscope de Hawai

Ces articles peuvent aussi vous intéresser