L’agence d’architecture américaine Trahan Architects a livré en juillet à Natchitoches le “ Louisiana State Museum & Sport Hall of Fame ”, réunissant deux lieux d’exposition aux publics différents au sein d’un même édifice. L’architecture intérieure de ce bâtiment culturel est fortement marquée par la géomorphologie fluviale de la vallée qui l’accueille.
Le « Louisiana State Museum & Sport Hall of Fame » dessiné par l’agence Trahan Architects réunit au sein d’un même espace deux lieux culturels, interconnectant ainsi l’histoire de l’Etat de Louisiane et le monde du sport.
Les architectes ont voulu par leurs choix architecturaux forcer le dialogue entre les athlètes locaux et la culture du nord-ouest de la Lousiane tout en reliant le projet au patrimoine naturel de la ville. Ce simple monolithe dispose d’un revêtement extérieur composé de panneaux de cuivre plissé. Ce matériau souligne l’environnement naturel qui entoure Natchitoche tout en contrôlant la lumière et la ventilation. Les visiteurs sont invités à pénétrer dans un hall d’accueil dynamique, sculpté et organique qui s’habille de panneaux en pierre claire usinés numériquement. Baigné par la lumière naturelle durant la journée, l’espace semble prendre vie et s’animer tel un cours d’eau. Les courbes sinueuses et généreuses des circulations intérieures rappellent les flots en mouvement de la rivière Cane. Fusionnant ainsi contenant et contenu, les 1 100 panneaux de pierre du hall servent d’écran pour des projections vidéos.
Source: Le Moniteur : Louisiana state museum and sports hall of fame by Trahan architects. Article traduit de l’anglais . A as architecture