Un concert à l’Arsenal samedi 25 janvier à 16h avec l’ensemble Stravinsky

Un parcours initiatique sensible à travers le génie musical de la musique du XXème siècle. Scintillement des couleurs, des émotions, des sons et des nuances, des rencontres surprenantes


La chronique musicale de Jean-Pierre PINET

L’histoire de la musique n’est certes pas un long fleuve tranquille : certains « tournants » stylistiques en dessinent les contours, tantôt doux et harmonieux, tantôt rudes, anguleux et semblant ne rien retenir du passé. Il demeure pourtant des révérences, des références, par quoi, à chaque époque, il nous est rappelé que nous venons après, et que, partant, parfois à notre insu, nous ne pouvons pas ne pas nous souvenir… Le XXème siècle ne fait pas exception, à propos duquel, pourtant, il fut tant question de table rase !…

Olécio partenaire de Wukali

C’est que ce siècle musical, qui fut le nôtre et le demeure, nous est encore si peu connu que nous l’affublons à l’envi d’épithètes erronées et bien peu engageantes : ainsi le disons-nous élitiste, cérébral, désincarné, et pour tout dire, détestable !…

Nous nous sommes attachés, en écrivant ce spectacle, à donner de la musique de notre temps un visage plus humain, où l’humour et l’osé côtoierait la tendresse, où la recherche ne serait jamais exempte de poésie…: ce visage, c’est le sien, quoi qu’en disent ceux qui n’ont pas pris la peine d’en mesurer les sourires, les éclats, les folies…

Remarquez la diversité de ses formes, la richesse de ses couleurs, libérez-vous du connu pour vous laisser emporter sur les chemins peu pratiqués de cet univers grandiose, magique, étrange parfois et même un peu sauvage car peuplé de curiosités, consentez à la découverte de ce langage étonnant où grondent et gesticulent des phonèmes nouveaux, des consonnes merveilleuses, des voyelles inouïes : les compositeurs qui les façonnent, les organisent et les animent sont autant d’aventuriers, de « découvreurs de sons » tels des maîtres parfumeurs en quête d’improbables fragrances.

Cette musique est la nôtre, qu’elle soit dite nouvelle, contemporaine ou d’aujourd’hui : elle nous donne à réfléchir à une « idée du beau » renouvelée, où l’intelligent et le sensible feraient bon ménage, où la pensée non seulement n’écarterait pas l’émotion mais la ferait grandir et la rendrait joyeuse…

Jean-Pierre Pinet
Directeur musical de l’ensemble Stravinsky.


Programme instrumental 10 façons

1. Tom Johnson (1939-) Mélodie rationnelle XV – Tutti) (1982)
2. Louis Andriessen (1939-) Workers Union – Tutti – (1975)
3. Iannis Xenakis (1922-2001) Rebonds – Percussions – (1987/88)
4. Giorgy Ligeti (1923-2006) Sonate (extrait) – alto (1991/94)
5. Krysztof Penderecki (1933-) Tempo di valse extrait du Quatuor avec clarinette – clarinette, violon, alto, violoncelle – (1993)
6. Georges Crumb (1929-) – Pavane Lachrymae (extraite de Black angels) – violon, alto, violoncelle – (1970)
7. Bruno Maderna (1920-1973) – Serenata per un satellite –Tutti – (1969)
8. François Narboni (1963-) Quatuor à cordes (extrait) – (2005)
9. John Cage (1912-1992) – Living (story) – Quatuor vocal – (1940)
10. Claude Debussy (1862-1918) – Syrinx pour flûte seule – (1913)
11. Lazlo Dubrovay (1943-) – Duo (extrait) – violon et vibraphone (1969)
12. Bernd Aloïs Zimmermann (1918-1970) – Trio à cordes (1er mouvement) (1944)
13. Bernd Aloïs Zimmermann (1918-1970) – Kurze Studen – violoncelle (1970)
14. Giacinto Scelci (1905-1988) Hyxos (extrait) – flûte alto et percussions -(1955)
15. Paul Hindemith (1895-1963) Duett (« Lebhaft ») – violon et clarinette (1932)
16. Toshio Hosokawa (1955-) Musik (extrait) – flûte et trio à cordes (1980)
17. Philipp Glass (1937-) Company (extrait du Quatuor n°2) – flûte et trio à cordes (1983)
18. Steve Reich (1936-) Clapping music (tutti) (1972)


Jean-Pierre Pinet / flûtes, Jérôme Schmitt/ clarinettes, André Pons-Valdès/ violon, Alain Celo/ alto, Clément Biehler/ violoncelle, Éric Chartier/ percussions

Marion Casabianca/ récitante – mise en scène, Laurent Moreau/ lumières


Ces articles peuvent aussi vous intéresser