Ah, La Roque d’Anthéron...connaissez-vous l’effet chou à la crème ou la tarte fine aux petits fruits rouges, non ? Mais si voyons, nous avons tous admiré en flânant les belles vitrines de pâtisseries si tentantes, et même avons-nous aussi chacun d’entre nous, j’en suis sûr, poussé la porte pour choisir des petits gâteaux pour offrir ou déguster soi-même.
« Elle vendait des petits gâteaux,
Qu’elle pliait bien comme il faut,
Dans un joli papier blanc« , chantait aussi Barbara .
Eh bien La Roque d’Anthéron c’est un peu aussi comme une belle vitrine de pâtisserie, l’on déguste à l’avance, on mange déjà des yeux, bref on savoure, et le programme de concerts de ces jours à venir nous fait monter la salive à la bouche !
En marketing, on appellerait cela l’effet AIDA… Nous l’avons tous expérimenté… On passe dans la rue devant la vitrine de la pâtisserie, on est attiré par cette abondance succulente de gourmandises, on s’Arrête donc. Puis ces beaux gâteaux nous tentent et suscitent notre Intérêt, notre Désir aussi, alors plus rien ne nous retient, vite dans la pâtisserie où l’on passe à l’acte et où l’on commande et l’on Achète…
Voyons ensemble plus en détail ces excellentes propositions de concerts…
– le premier concert demain samedi 30 juillet avec Mao Fujita, qui vient pour la première fois à La Roque d’Anthéron.
– le second dimanche 31 juillet avec Benjamin Grosvenor,
– le dernier avec Vikingur Ólafsson, mardi 2 août.
Ces 3 pianistes sont des stars absolues en devenir : ils sont jeunes et ils jouent déjà à travers le monde.
Mao Fujita n’a que 23 ans et il porte déjà un nom célèbre ! Il a commencé le piano à l’âge de 3 ans. Il remporte en 2917 le Premier Prix du prestigueux Concours international de piano Clara Haskil (remporté en son temps par Adam Laloum), ainsi que le Prix du Public et le Prix Coup de coeur qui lui valent une reconnaissance immédiate et internationale. Deux ans plus tard, il remporte le 2ème Prix du Concours Tchaïkovsky de Moscou. Il signe un contrat discographique avec Sony Classica où il publiera un disque de Sonates de Mozart à l’automne 2022.
Benjamin Grosvenor est reconnu partout dans le monde pour ses interprétations d’une extraodinaire finesse. Il remporte la Finale du Concours de piano de la BBC à 11 ans et signe un contrat d’exclusivité avec Decca Classics en 2011 ; en 60 ans d’existence, il est le 1er britannique et le plus jeune jeune pianiste à signer pour ce label prestigieux. Son enregistrement des Concertos de Chopin a reçu un Diapason d’Or de l’Année en 2020.
Vikingur Ólafsson impressionnne le monde musical avec ses programmes visionnaires et sa musicalité profonde et sensible. Ses enregistrements consacrés aux Etudes de Philip Class, Bach, Debussy et Rameau (mis en miroirs) ont donné lieu à plus de 260 millions d’écoute en streaming ! Il est surnommé le Glenn Gould anglais par le New York Times, il présente ses propres séries à la télévision et à la radio.
Ah ces merveilleux gamins, ils nous donnent confiance en la vie, vive la Musique et vive ces concerts à La ROQUE, j’oublie tout et j’y vais, et en passant je vais trouver aussi une de ces belles et bonnes pâtisseries, je me connais… !