Planète Mars Yori pass
Accueil Actualités Et pendant ce temps, sur MARS, l’exploration se poursuit, la Yori Pass

Et pendant ce temps, sur MARS, l’exploration se poursuit, la Yori Pass

par Revue de presse

Dans notre revue de presse, un article sur Mars publié dans Scitechdaily, les équipes scientifiques de la NASA er de l’ESA sur la voie attendue et si excitante d’une découverte formidable et attestée de la présence de l’eau sur Mars

Le rover martien Perseverance de la NASA a commencé à explorer une région située près de la base de l’ancien delta du cratère Jezero, que l’équipe scientifique a baptisé « Yori Pass ». Un endroit riche en sédiments. L’équipe était impatiente d’explorer cette zone depuis plusieurs mois après avoir repéré une roche similaire à celle dont Perseverance a prélevé des échantillons en juillet.

Les scientifiques trouvent cette caractéristique tout particulièrement intéressante car il s’agit de grès, composé de grains fins qui ont été transportés d’ailleurs par l’eau avant de se déposer et de former de la pierre. Les échantillons recueillis par Perseverance sont au cœur de la première étape de la campagne NASA-ESA (Agence spatiale européenne) de retour d’échantillons de Mars, qui a débuté en septembre 2021 lorsque le rover a recueilli sa première carotte.

Cette courte animation présente les moments clés de la campagne de retour d’échantillons martiens de la NASA et de l’ESA, depuis l’atterrissage sur Mars et la fixation des tubes d’échantillonnage jusqu’à leur lancement depuis la surface et leur retour sur Terre. Crédit : NASA/ESA/JPL-Caltech/GSFC/MSFC

Commentant les avancées de ces travaux d’exploration, Katie Stack Morgan, scientifique adjointe du projet Persévérance au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie du Sud a déclaré « Nous privilégions souvent l’étude des roches sédimentaires à grain fin comme celle-ci dans notre recherche de matières organiques et de biosignatures potentielles« . « L’affleurement de Yori Pass est particulièrement intéressant car il est latéralement équivalent à Hogwallow Flats, où nous avons trouvé des roches sédimentaires à grain très fin. Cela signifie que le lit rocheux est situé à la même altitude que Hogwallow, et qu’il a une grande empreinte traçable visible à la surface. « 

planète Mars exploration
Le rover Perseverance a acquis cette image à l’aide de sa caméra Mastcam-Z gauche le 18 juin 2022 (Sol 472). Les roches de Hogwallow Flats semblent avoir un grain très fin, ce qui est intéressant pour les scientifiques de la mission car les roches à grain fin ont peut-être les meilleures chances de préserver des traces de vie. Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU

L’un des quatre objectifs scientifiques du rover Perseverance est la recherche, dans le cratère Jezero, de biosignatures (toute caractéristique, molécule, élément, substance ou élément pouvant servir de preuve de vie ancienne). En plus de ses 14 échantillons de carottes de roche, le rover a recueilli trois tubes témoins et un échantillon atmosphérique, qui sont tous stockés dans le ventre du rover.

Après avoir collecté un échantillon à Yori Pass, Perseverance se dirigera vers le sud-est, à 227 mètres, jusqu’à une méga ondulation de sable. Située au milieu d’un petit champ de dunes, cette ondulation – appelée « Montagne d’observation » par l’équipe scientifique – sera l’endroit où le rover collectera ses premiers échantillons de régolithe, c’est-à-dire de roche et de poussière broyées.

Olécio partenaire de Wukali

Ce qu’il faut savoir sur la mission scientifique

L’un des principaux objectifs de la mission de Perseverance sur Mars est l’astrobiologie, notamment la mise en cache d’échantillons susceptibles de contenir des signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à mettre en cache des roches et du régolithe martiens.

Les missions ultérieures de la NASA, en coopération avec l’ESA, enverront des engins spatiaux sur Mars pour prélever ces échantillons scellés à la surface et les ramener sur Terre pour une analyse approfondie.

La mission Mars 2020 Perseverance fait partie de l’approche d’exploration de la Lune vers Mars de la NASA, qui comprend les missions Artemis vers la Lune qui aideront à préparer l’exploration humaine de la planète rouge.

Le JPL, qui est géré pour la NASA par Caltech, a construit et gère les opérations du rover Perseverance.


Illustration de l’entête: Cette image de la Yori Pass a été prise le 5 novembre 2022 par une caméra Hazcam embarquée sur le rover martien Perseverance. Crédit photo: NASA/JPL-Caltech

Yori Pass NASA Perseverance Mars Rover

Vous souhaitez réagir à cet article…
Vous aimeriez nous proposer votre collaboration et des sujets d’articles ?
N’hésitez pas !

Contact: redaction@wukali.com

Quelques articles sur Mars publiés dans WUKALI

Cliquer sur le titre

Destination Mars

Perseverance se remet à envoyer des photos dur Terre

Curiosity le rover de la NASA

Un mystérieux métal découvert sur Mars

Ce que nous apprend le rover Perseverance

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus