Accueil Livres, Arts, ScènesFilms d'animation & Cinéma Wire cutters un film d’animation si humain

Wire cutters un film d’animation si humain

par Pierre-Alain Lévy

Nous savons bien qu’il n’est nul besoin ici de faire l’apologie du film d’animation ni de la bande dessinée tant nous aimons à célébrer leurs gloires. Voici pour illustrer cet article quelques idées en vrac sur un ce que dans le jargon l’on nomme un film d’étudiant, Wire Cutters ( Les coupeurs de câble) réalisé en 2015 par Jack Anderson. 8 minutes d’animation qu’il a fallu pas moins d’un an pour réaliser, soit 2000 heures de travail. Un film, et il suffit de voir son inscription à tant de palmarès de festivals, qui a reçu l’hommage de la profession.

Vous l’avez compris dès la première ligne en voyant l’illustration, ce film traite de robots et de ce que l’on pourrait nommer la science-fiction. Nous sommes accoutumés (tout du moins je l’espère) à lire dans WUKALI, des chroniques martiennes et familiers de Curiosity*. Aussi c’est d’imaginaire que je voudrais parler.

De science-fiction pas sûr. Mentionnons au passage la référence à l’exploitation de minerais et de terres rares dont notre économie aujourd’hui a tant besoin.

Rien de ce qui est humain ne m’est étranger disait déjà voila près de deux-mille ans le poète latin Térence. Nous aimons prêter des sentiments à ce qu’à défaut d’autres termes, j’appellerai la Création, et dont les racines épistémologiques sont d’essence spirituelle. Ici dans ce film deux robots et certes en arrière-plan l’on peut y voir aussi l’influence de Pixar. Mais ce n’est pas ce point que je voudrais souligner, mais d’imaginaire ai-je précisé !

Olécio partenaire de Wukali

Qui veut parler d’imaginaire doit pouvoir convoquer les sciences cognitives et les neuro-sciences, les études sur la connaissance, la mémoire, l’éducation et les apprentissages de l’enseignement. Il faut aussi mentionner ce bain séminal que constitue tout ce qui a trait à l’environnement culturel, social et familial. Et puis bien entendu cette part de liberté, de souplesse intuitive, de créativité débridée que l’on pourrait à ces conditions nommée alors imaginaire.

Infiniment dure donc, voire impossible, est cette capacité de s’affranchir de ce terreau «socio-culturel» (que le terme est laid). Ces coupeurs de câble ( Wire cutters), ne seraient-ils point aussi, et bien entendu, cette même Création, ici celle de Michel-Ange à la chapelle Sixtine ou ce lien matriciel qui nous donne force et vigueur ? Cette même création, ce même imaginaire, qui nous nourrit et nous donne l’énergie vitale, l’impétuosité pour exister !

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas !

Contact : redaction@wukali.com (Cliquer)

Quelques articles publiés dans WUKALI sur les recherches aujourd’hui accomplies sur la planète MARS :

Curiosity le rover d’exploration de la NASA sur MARS (cliquer)
MARS, ce que nous apprend le rover Perseverance (cliquer)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser