Accueil Actualités Jeux Olympiques Paris 2024, le choix de communication de la Caisse d’Épargne mal venu

Jeux Olympiques Paris 2024, le choix de communication de la Caisse d’Épargne mal venu

par Pierre de Restigné

La France (et pas que Paris, puisque la majorité des épreuves auront lieu dans d’autres endroits que la capitale), va accueillir en 2024 et pour la troisième fois les Jeux Olympiques Modernes d’Été

Est-ce bien? Est-ce farfelu ? Tel n’est point le sujet que je souhaite aborder dans ce petit billet d’humeur.

Pour organiser ce genre d’événements, il faut de l’argent, et beaucoup d’argent. Or l’une des sources de financement est bien sûr le mécénat privé, autrement appelé par « les mous du bulbe« , sortes de renégats de leur culture : sponsors. Et, bien entendu, et c’est normal, cette démarche sert aux susdites entreprises privées, dans leur communication, autrement dit leurs publicités (autrefois appelées réclames) qui affichent le « logo » symbole des susdits jeux.

Mon humeur porte sur une publicité, très présente dans les médias télévisuels, d’une banque dont le symbole est un écureuil. C’est une petite fille qui vient annoncer à l’un de ses petits copains d’école que son papa va porter la flamme olympique, ce qui laisse ce dernier particulièrement sceptique. Et dans de courtes séquences, on voit le père, brandissant la torche, courir en divers endroits de notre doulce France pour finir au troisième étage de la tour Eiffel, symbole, s’il en est, de la France en général et de Paris en particulier. Bref, rien à dire sur le scénario plutôt bien joué et très bien filmé.

Olécio partenaire de Wukali

Mais, car il y a un mais !

Quand on a l’esprit aussi tordu que moi, il faut bien avouer que le message subliminal qui se dégage est nettement moins réjouissant et consensuel et que nous ne pouvons tirer aucune fierté du discours ainsi tenu.

Je m’explique : il y a un très gros problème avec la musique : « O fortuna » extrait de la cantate Carmina Burana de Carl Orff. Bon, on ne comprend pas pourquoi il a été choisi ce morceau et non celui du manuscrit original qui date du XIIIème siècle. Heureusement que ne fut pas choisi une chanson à boire, ce qui aurait fait tâche pour célébrer des athlètes à qui une certaine tempérance est demandée. Bon soit, « O Fortuna » est une ode à la Déesse chance (au moins aucun caractère religieux, ce qui est très bien au vu des débats actuels sur la laïcité). On peut se demander ce que vient faire la chance dans les Jeux Olympiques. Vu le travail de chaque participant, je croyais avoir compris que justement leur entraînement était là avant tout pour laisser le moins de place à la chance.

Et puis, pourquoi avoir pris une recueil de chants allemands revisités par un compositeur allemand. Il n’y avait donc strictement rien au niveau de la musique, des compositeurs français? La liste est longue et bien des extraits de Rameau à Fauré en passant par Berlioz, Gossec ou Poulenc et maints autres trop nombreux à citer, auraient eu la même force pour accompagner ce relais.

Mais là n’est pas exactement le problème. Carl Orff est un compositeur qui a eu une position plus qu’ambiguë vis-à-vis du nazisme. Soit, au début, il fut interdit car trop proche dans ses compositions du jazz. Mais, en 1936, il se voit confier la création d’une musique pour les jeunes lors des Jeux Olympiques de Berlin. Se fut la cantate Carmina Burana, d’abord mal perçue mais qui est devenue très vite adulée par les nationaux-socialistes.

Vous percevez là où le bât blesse : pour glorifier les Jeux Olympiques de Paris, on reprend une musique créée pour ceux de Berlin de 1936, et en plus, elle est la toile de fond du relais de la flamme, relais qui a été créé par une certain Goebbels pour les Jeux Olympiques de Berlin. On peut regrette que cet événement créé pour la gloire du régime nazi perdure toujours, mais c’est un fait et il serait difficile de revenir dessus. Mais pourquoi alors appuyer ce fait avec une musique conçue et créée à la même époque pour un événement identique mais dévoyé par l’idéologie nazi.

Merci pour le message charmant écureuil !

Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com 

Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Alors merci de relayer l’article auprès de vos amis et sur vos réseaux sociaux 😇…

                                                  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser