Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Un livre de recettes pour une cuisine très facile et gourmande

Un livre de recettes pour une cuisine très facile et gourmande

par Pierre de Restigné

A foutre au four, sur-titré Owi-Owi Fouette-Moi, tel est bien le titre déjanté de ce livre de recettes hors norme. Un vrai paradoxe : en cette période de fin d’année, synonyme de bonne chère, de plats sophistiqués, d’abus de nourriture, de menus qui se veulent élaborés, voire gargantuesques, voilà que les éditions Albin Michel publient un livre de cuisine de recettes « rapides », faciles à faire, et qui plus est avec des aliments « de tous les jours »! Un vrai bonheur, vous ne trouvez-pas ?

Paradoxe? De fait pas tant que ça ! Ce n’est pas parce que tout semble simple que le résultat n’en est pas moins délicieux voire « original ». Et puis (voire surtout), nous ne sommes pas dans un livre de cuisine traditionnelle où tous les ingrédients sont pesés au gramme près, où ils sont bien définis, où une certaine précision est nécessaire pour aboutir à ce que le lecteur voit sur la photo. Non, pas du tout. Le principe qui préside à ce livre ce sont 30 recettes de base qui vont se décliner de 60 façons en tout. Mais l’auteur précise bien que si l’on veut remplacer un ingrédient par un autre, pourquoi pas, le tout c’est de se faire plaisir et d’aller vers un résultat correspondant à ses goûts : on n’aime pas le sucré-salé, pas grave, il suffit d’ôter celui qui ne plaît pas. Et puis, si comme moi vous êtes assez allergique au persil, vous pouvez toujours changer par une herbe « proche », comme la coriandre par exemple. Et vous êtes même incités, à partir des recettes de base, à les décliner suivant vos envies, vos désirs, ou ce qui tout simplement se trouve dans votre garde-manger. Un livre sur la cuisine libre tout bonnement !

Bien sûr, il y a des principes à respecter en outre en ce qui concerne les saveurs. Bon, notre culture occidentale en distingue 4 : le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Mais, il faut rajouter (merci la cuisine asiatique) l’umani (うま味 pour les japonisants), c’est à dire « le goût profond de ce qui est bon » en japonais, dans lequel, on place les anchois, le miso, le parmesan, les tomates (pas celles sans goût poussées artificiellement hors-sol) ou le saumon fumé (de qualité). Vous trouverez de bons conseils pour modifier les saveurs comme les marinades et bien sûr les sauces  dont vous trouverez des recettes simples à élaborer comme la sauce Tahini, Chermoula ou encore, à l’ail (ingrédient roi pour les recettes) ou « Boum ».

À foutre au four comme il dit le gars…

Il convient de préciser ici que l’ustensile de base, c’ est le four, pas la casserole ou la poêle non, mais le four ! Vous apprendrez à l’ « apprivoiser » (tous les fours ont leur propres caractéristiques), à savoir sélectionner les plats à utiliser pour le résultat recherché (et oui on n’utilise pas de la même façon un plat en inox ou une cocotte!) et plein d’autres conseils utiles.

Olécio partenaire de Wukali

Et puis il y a le style : rien de pontifiant, pas de mots techniques, non un langage « jeune », le lecteur-cuisinier est régulièrement interpellé à la seconde personne du singulier, c’est parfois déroutant car très opposé aux codes traditionnels de ce genre d’ouvrage. Mais, soyons sincère, c’est plaisant, « décoiffant » (je me lance!).

Alors, que valent les recettes ?

Je me suis mis aux fourneaux et le résultat m’a plu. Ce qui est certain, c’est que l’on ne passe pas des heures derrière  les fourneaux et les cuissons au four conduisent à des résultats plaisants pour les papilles gustatives.

Ainsi pour une excellente entrée entre amis, je vous conseille les gambas youplalas avec un cake dolce vita. Puis pourquoi pas un poulet congas servi avec des patatas punch (à la place des simples pommes de terre coupées en 4). Quant au dessert, vous avez de très bonnes recettes dans vos livres de pâtisserie ! Pour les amateurs pourquoi pas un tofu arabesque ou un vrai délice la feta boule à facettes, c’est succulent, je vous le dis.

Vive la cuisine facile et succulente !

À foutre au four
Owi Owi fouette-moi

éditions Albin Michel. 19€90

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com 

Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Alors merci de relayer l’article auprès de vos amis et sur vos réseaux sociaux 😇…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser