Accueil Actualités Le Tour du Monde de Pierre Renauld (20). Madagascar

Le Tour du Monde de Pierre Renauld (20). Madagascar

par Pierre-Alain Lévy

Un Tour du monde, comment dire, éblouissant. Au rythme du paquebot de croisière, parti de Marseille, voici l’ami Pierre arrivant dans l’ile de Nosy Be puis dans la grande île Madagascar. Ce fut la Méditerranée d’abord, puis l’Atlantique, le Cap Horn et le Pacifique, maintenant l’Océan indien, il se rapproche de l’Afrique qu’il contournera par le Cap d’Espérance avant de remonter le long des côtes occidentales du continent noir.

La curiosité le dispute à l’émerveillement et aux plaisirs de la découverte. Certes un voyage de tourisme, mais un voyage et quel voyage!

Cette diversité qui s’exprime tant au travers des climats et des paysages, mais aussi par la découverte de la faune et de la flore, et nous sommes gâtés. Madagascar un paradis pour lémuriens

Comment ne pas être éblouis par ces photos, tout d’abord ces moments qui font rencontrer l’autre, regards et sourires furtifs captés au hasard.

Olécio partenaire de Wukali

Nous suivons Pierre au marché et comme dans quelque pays du monde, nous savons tous que c’est un lieu essentiel, celui de la vie au quotidien, celui de la nourriture et de l’échange, mais aussi de la discussion qui fait société ! La langue a perdu toute importance, il suffit d’un regard. Nous sommes alors bien loin là du tourisme, nous rencontrons l’autre, c’est alors que s’exprime la promesse de l’aube !

C’est comme si nous sentions ces odeurs épicées, ces fruits sucrés gorgés de soleil, mais aussi pour ceux qui ont eu à les connaître, ces odeurs fortes de poissons séchés en plein air !

Quel bonheur que celui des rencontres, la découverte des styles de vie, des cultures et des différences, et puis quels émotions ressenties face à ces paysages.
Des impromptus de voyage, des moments chaleureux et simples.

Pierre Renauld.
Madagasar- Nosy une charmante petite île située au Nord-ouest de la grande terre. Ici c’est l’Afrique. Je découvre dans une réserve des lémuriens, des tortues et de magnifiques caméléons.


Je visite ensuite une distillerie d’ylang ylang.

L’ylang-ylang est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Annonacées. C’est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. 

La visite du marché reste un grand moment. On est enveloppé par l’odeur des épices, des fruits mais aussi des poissons proposés à la vente par des marchandes un peu racoleuses


On déjeune dans une gargote, les pieds dans le sable entre un chantier naval d’un autre temps et le village des pêcheurs qui rentrent

Pierre Renauld: J’ai vu aussi un arbre sacré un ficus géant objet de nombreuses dévotions

Madagascar

Récapitulatif des articles précédents
Pour lire, cliquer sur le titre
(1). Première escale Barcelone.
(2). Málaga et Casablanca
(3). Le Cap Vert
(4). Vers l’Amérique du Sud, le passage de l’équateur
(5). Brésil, Salvador de Bahia
(6). Rio de Janeiro
(7). Buenos Aires
(8). Ushuaia
(9). Chili, Valparaiso et Santiago
(10). Le point Nemo et les statues de l’île de Pâques
(11). L’île de Pitcairn et les Mutinés du Bounty
(12). Tahiti
(13). Les îles Cook
(14). Auckland, la Nouvelle-Zélande
(15). Nouvelle Zélande, Île sud, paysages grandioses
(16). Australie. Les Kangourous. Arrivée à Sydney

(17). Melbourne de tous les charmes et de mémoire
(18). Adelaide et le vin australien
(19). Cap sur les Maldives et les Seychelles
(20). Madagascar

WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez

Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽  redaction@wukali.com

Ces articles peuvent aussi vous intéresser