Acclaimed and rewarded, a charming anime with a fox and a nice little mouse


C’est un peu une histoire de bisounours celle d’un renard qui de chasseur se fait le défenseur d’une petite souris, mais cela est bien scénarisé et tient la route. Si bien fait au demeurant qu’ ESMA a présenté ce film aux Oscars 2016 où il a a été nommé. Il a aussi fait les choux-gras de nombre autres festivals du film d’animation à travers le monde, beau succès! La construction du scénario est habile, concentré et dans le temps et avec un petit nombre de personnages: un renard, une petite souris et deux «chouette-hibou» , je laisse leur classification scientifique à l’appréciation des ornithologues spécialistes des rapaces nocturnes ! Pas de temps morts, une dynamique de construction narrative avec des inflexions faites de moments de tension extrême, on retient son souffle, puis l’angoisse s’apaise vite et tout alors va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles … !


C’est le genre d’histoire qui ravit dans les chaumières et qu’on raconte aux petits enfants pour les endormir. Mais peu importe cela fonctionne à merveille et on en redemande ! L’identité visuelle des animaux et plus particulièrement ici celle des oiseaux est juste et parfaite, juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans un anthropomorphisme trop mièvre, avec une forme empruntée semble-t-il à l’art de la marionnette et l’ on pense à [**Trnka*] notamment.

Olécio partenaire de Wukali

Ce film a été réalisé par des étudiants de l’ESMA dont voici les noms; [**Camille Choix, Hugo Jean, Juliette Jourdan, Marie Pillier et Kévin Roger*], l’habillage musical est de Clément Osmont et Olivier Defradat, et enregistré au Studio des aviateurs bien évidemment ! Bravo à tous!

[**Pierre-Alain Lévy*]


Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 15/04/2017

Ces articles peuvent aussi vous intéresser