T rex dinosaure
Accueil Actualités Le Tyrannosaurus T-Rex 70% plus grand qu’on ne le pensait

Le Tyrannosaurus T-Rex 70% plus grand qu’on ne le pensait

par Pierre-Alain Lévy

Le T-Rex puisque tel est son nom…

Çà fait froid dans le dos, on l’avait vu dans des films comme Jurassic Park venir semer la panique au milieu de familles américaines terrorisées, au demeurant son jouet en plastique demeure très populaire sur les rayonnages des magasins de jouets… Sacrebleu, on vient de découvrir, et ce sont les scientifiques qui le disent (un article dans Live Science en fait état), qu’il était certainement encore plus grand qu’on ne l’estimait !

En effet, l’on vient d’apprendre que des paléontologues du Musée canadien de la nature d’Ottawa, en Ontario, ont estimé que le plus grand T. rex pouvait peser jusqu’à 15 000 kilogrammes, ce qui le rendrait plus lourd qu’un autobus de ramassage scolaire moyen, qui pèse environ 11 tonnes. Telles sont les conclusions que des scientifiques ont présenté le 5 novembre lors de la conférence annuelle de la Society of Vertebrate Paleontology (SVP) à Toronto.

À l’heure actuelle, le plus gros T. rex répertorié (cliquer) est un spécimen surnommé « Scotty », qui pesait 8 870 kg de son vivant, soit l’équivalent de 7 Clio Renault !

dinosaure T-rex paléontologie
Crâne de T-rex

Selon les nouvelles recherches, le plus grand T. rex « aurait été environ 70% plus grand » que Scotty, a déclaré le co-auteur de l’étude Jordan Mallon, directeur de la section de paléobiologie au Musée canadien de la nature. Autrement dit cette révélation scientifique double quasiment le poids de la charmante bestiole !

Olécio partenaire de Wukali

Pour parvenir à cette lourde conclusion, les scientifiques ont d’abord examiné les archives fossiles, qui montrent qu’environ 2,5 milliards de T. rex (cliquer) vivaient autrefois sur Terre. Aïe, Aïe Aïe… !

Cependant, seule une petite fraction – seulement 32 fossiles d’adultes-a été découverte, ce qui donne aux scientifiques une quantité limitée d’informations à exploiter.

La « théorie audacieuse » selon laquelle le Tyrannosaurus rex est composé de trois espèces est battue en brèche.

J.Mallon et son co-auteur David Hone maître de conférences et directeur adjoint de l’éducation à l’université Queen Mary de Londres, ont également examiné les chiffres de population et la durée de vie moyenne pour créer un modèle du plus grand T. rex possible. Ils ont également pris en compte les variations de la taille du corps en fonction du dimorphisme sexuel ( i-e les différences de taille entre les sexes des animaux d’une même espèce).

« Nous avons fini par construire deux modèles, l’un ne présentant aucun dimorphisme et l’autre un fort dimorphisme« , explique Mallon. « Si T. rex était dimorphe, nous estimons qu’il aurait pesé jusqu’à 24 000 kg, mais nous avons rejeté ce modèle car s’il était vrai, nous aurions déjà trouvé des individus encore plus grands.« 

Grâce à ces données, les scientifiques ont pu modéliser la courbe de croissance du T. rex tout au long de sa vie – et estimer la taille qu’un adulte aurait pu atteindre.

dinosaure T-rex paléontologie
Fake news !

J. Mallon prévient que tant que l’on n’aura pas trouvé un T. rex de taille comparable à celui du modèle, les conclusions de ce dernier sont purement spéculatives.

« Il s’agit simplement d’une expérience de pensée avec quelques chiffres derrière elle. C’est une chose à laquelle il est amusant de penser« , a déclaré Mallon. Nous voila rassurés!

En effet, l’enquête souligne combien il est difficile pour les paléontologues de tirer des conclusions sur les espèces de dinosaures à partir d’un registre fossile très limité.

Cela, s’il en était besoin de le souligner, nous rappelle que ce que nous savons sur les dinosaures n’est pas grand-chose du tout, puisque la taille des échantillons est très réduite. Il manque donc cette économie d’échelle nécessaire qui permettrait de conclure en établissant une comparaison avec d’autres espèces.

J’oubliais, la bébête vivait sur Terre il y a 68 à 66 millions d’années en Amérique du Nord. Ouf, nous voilà rassurés et elle n’est pas prête de revenir !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus