Le musée de la céramique de Rouen après trois années de travaux vient tout juste de réouvrir. Il conserve l’une des plus prestigieuses collections de faïences en France, avec plus de 5 000 pièces.

Les accrochages ont été harmonieusement repensés et enrichis par de nombreuses œuvres sorties des réserves ainsi que par des dépôts généreusement consentis par Sèvres-Cité de la céramique et le Musée des Arts décoratifs, à Paris. Les plus célèbres chefs-d’œuvre du musée tels les pavements de Masséot Abaquesne (1557), les grands plats d’apparat au décor rayonnant, les bustes polychromes d’Apollon, Cérès et Bacchus (1730), ou encore le violon en faïence de Delft (1710), bénéficient de nouvelles scénographies.

Au second étage, le salon Louis XVI réunit à présent les peintures et sculptures de faïence de Rouen, dont les monumentales Sphères céleste et terrestre (1725).

Alternant avec la présentation en vitrines, des salles mettent en scène, dans des intérieurs restitués, la valeur d’usage de ces objets. Une table dressée en faïence de Rouen pour le service des desserts, à la fin du XVIIIe siècle, rend ainsi compte des relations entretenues entre les pièces de table. Plus loin, un cabinet est dédié au thème de la toilette. Sur une table juponnée de linon et de mousseline sont ainsi disposées les pièces, en faïence de Rouen, en argent, en verre et en bois naturel ou laqué, employées pour la toilette dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.



Musée de la Céramique

1 rue Faucon ou 94 rue Jeanne d’Arc . 76000 Rouen

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf les mardis et les 1er janvier, 1er et 8 mai, 17 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.


aux Editions SKIRA-FLAMMARION:

Audrey Gay-Mazuel , conservateur au musée de la Céramique, présente dans un magnifique livre-catalogue, une vision d’ensemble de l’évolution des pratiques et des usages de la faïence du XVIème siècle aux années 1930.

Des textes introductifs présentant une époque, une technique ou un type de décor y précèdent les analyses précises des chefs d’oeuvre de la collection. Les plus grands centres de la céramique européens y sont représentés au fil des âges, de même que les incontournables oeuvres du musée, des services d’apparat en spectaculaires décors sculpturaux

Une grande attention est apportée aux reproductions, de nombreux détails mettent en valeur la profusion des factures et sont servies par la fabrication soignée de ce beau livre



Le biscuit et la glaçure

Audrey Gay-Mazuel

Livre d’Art SKIRA-FLAMMARION

Catalogue d’exposition. Broché sous jaquette. 240 pages. 35,50€


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus