Le spectacle Understandable ? de Shiro Maeda mise en scène par Jean de Pange, présenté ce mois de septembre à Tokyo, sera donné pour la première fois en France, à Metz, au Théâtre du Saulcy, du 15 au 20 novembre.

Understandable? « spectacle en français, japonais et « mauvais anglais » pour tous les publics de toutes les langues » est le fruit d’une collaboration inédite entre les compagnies Astrov à Metz et la compagnie Gotanndadan à Tokyo. Un projet initié en 2009 lors d’une rencontre à Bruxelles entre Jean de Pange et Shiro Maeda. Deux années d’une collaboration étroite, bien que ralentie du fait de la barrière de la langue, ont été nécessaires pour concevoir conjointement Understandable?

Sur le banc d’un lieu public quelconque, une homme et une femme se rencontrent… Ecrit et conçu pour des comédiens (et des publics) qui ne partagent pas la même langue, Understandable ? interroge notre capacité à nous entendre, à nous aimer et à créer quelque chose ensemble.

Understandable ? est une expérience théâtrale primitive et l’écriture de Shiro Maeda d’une simplicité déconcertante. Ici il n’est question du ni quoi ni du qui mais exclusivement du comment. Comment deux êtres qui ne se connaissent pas peuvent ils s’aimer ? L’amour est il possible quand on ne parvient pas à se comprendre ?

La distribution du spectacle est franco-japonaise avec Maya Nishida, Junko Miyabe, Claire Hélène Cahen, Pierre Mignard, Volodia Serre et Daisuke Kuroda.

Le spectacle sera joué à 20h00 les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19 et mardi 20 novembre
et à 21h00 le samedi 17 novembre, avec en prélude à partir de 18h une lecture et une conférence sur le théâtre japonais contemporain.

ECOUTER VOIR

La Compagnie Gotanndadan

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus