Depuis le 11 décembre 2012, le public peut découvrir à Rome “Big Bambú”, une œuvre monumentale des artistes américains Mike et Doug Starn, conçue spécialement pour Enel Contemporanea 2012.

Véritable organe vivant, l’œuvre a été réalisée dans l’enceinte du MACRO Testaccio (musée d’Art Contemporain de Rome) où elle restera exposée pour toute l’année 2013.

Dans l’enceinte extérieure du musée, quelques 8000 bâtons de bambou ont été reliés et imbriqués les uns aux autres selon une méthode traditionnelle, capable de créer une structure-sculpture inédite de 25m de haut. Les frères Starn accompagnés d’une équipe d’experts grimpeurs ont conçu l’oeuvre de la série Big Bambu, comme un prgane vivant, en transformation continue dans sa complexité et son énergie. Le visteur pourra s’abandonner dans l’espace ce cette oeuvre d’art en transformation continue, conçue comme si son élaboration n’avait pas de fin.

En 2010, l’installation Big Bambu : You Can’t, You Don’t and You Won’t Stop ( Tu ne peux pas, tu ne veux pas, et tu ne t’arrêteras pas) de Dough et Mike Starn, exposée au Metropolitan Museum de New-York, a été la neuvième exposition le plus visitée de l’histoire du musée, et la quatrième la plus vistée au monde cette année là.

Doug et Mike Starn travaillent ensemble depuis plus de vingt ans, en se concentrant principalement sur l’art conceptuel et sur la photographie. Leurs oeuvres conçues comme des structures organiques en évolution sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Elles ont été exposées dans les musées et galeries du monde entier, parmi lesquels le MoMA, le Metropolitan Museum of Art et le Guggenheim de New-YorK, la National Gallery of Victoria de Melbourne, le Yokohama Museum of art au Japon , et la Maison Européenne de la photographie de Paris.

Actuellement Doug et Mike Starn participent également à l’exposition Gravity of Light au Cincinnati Art Museum. Les deux artistes ont longtemeps été représentés par la galerie Léo Castelli. Ils travaillent aujourd’hui à Beacon, , New-York

Enel Contemporanea, qui en est à sa sixième édition, prévoit tous les ans la réalisation d’une œuvre inédite sur le thème de l’énergie (www.enelcontemporanea.com).

Enel est la première entreprise électrique italienne, l’équivalant d’Edf en France.


ÉCOUTER VOIR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus