Cela ne s’invente pas, et son nom lui fut de bon augure, Benjamin Millepied succède à Brigitte Lefèvre comme directeur de la danse à l’Opéra de Paris et sa nomination prendra effet à partir d’octobre 2014. Sa nomination a été faite par Nicolas Joël, directeur de l’Opéra en concertation avec Stéphane Lissner qui lui succédera en 2015 et avec l’accord de la ministre de la culture Aurélie Filippetti. Brigitte Lefèvre qui depuis 1995 occupe cette fonction a tenu avec brio cette lourde responsabilité.

Benjamin Millepied est auréolé de maintes gloires, son regard bleu et les multiples facettes de ses talents sont dores et déjà impatiemment attendus au Palais Garnier, danseur admiré, chorégraphe réputé, célébrité de la publicité, il est marié à Natalie Portman qu’il rencontra sur le tournage du film Black Swann de Darren Aronofsky. Il a débuté au New York City Ballet où il fut nommé en 2002 Principal dancer. Il a dansé de grands ballets de Jérome Robbins ou George Balanchine comme des ballets contemporains ( Angelin Preljoca). Son cursus professionnel développe aussi une activité de chorégraphe il a lui même créé sa propre compagnie de danse à Los Angeles ( L.A Dance Project ) qui d’ailleurs est programmé au Théâtre du Châtelet à Paris au mois de mai. Qui plus est son prestige et le réseau relationnel et professionnel qu’il a su tisser aux Usa lui seront fort utiles pour séduire mécènes et institutions économiques et financières dont l’Opéra de Paris a bien besoin.

Elsa Weiller.


Illustration. Benjamin Millepied et Natalie Portman.


ÉCOUTER VOIR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus