Pour un colloque (du 1er au 3 juillet) organisé par les laboratoires EHIC et GRESCO de l’université de Limoges, LABSIC de l’université Paris 13, l’IUFM du Limousin et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, un appel à contributions est lancé sur le thème Penser la lecture de bandes dessinées. Lecteurs, interprétations et légitimités de la lecture d’art séquentiel. La date limite d’envoi des propositions est le 13 mai.

Au sein de l’ensemble des livres et propositions éditoriales aujourd’hui présentés au public, la bande dessinée occupe une place de choix : elle cristallise nombre de réflexions intéressant des chercheurs de toutes disciplines et invite ce faisant à mettre en perspective nombre de travaux. Dans le champ des pratiques culturelles, la bande dessinée invite à considérer les transformations des goûts générationnels en même temps que les restructurations du champ éditorial. Elle invite également à mettre en perspective la question de la médiation. Enfin, l’idée même de « neuvième art » invite à questionner la forme et l’importance d’une légitimité que l’on a longtemps peiné à accorder à des productions placées au rang de « para-littérature ». Bien loin d’être exhaustives, ces trois pistes de réflexion montrent en tout cas que la bande dessinée invite en partie à renouveler notre approche de la lecture et du lectorat.

L’appel à contributions détaillé est consultable en ligne.

Les chercheurs intéressés sont invités à soumettre une proposition prenant la forme d’un texte d’environ 2000 signes (espaces compris) exposant : l’objet de l’intervention, le corpus ou le matériau sur lequel elle entend s’appuyer et indiquant les coordonnées et la qualité de chaque auteur.

Elles doivent parvenir, avant le 13 mai, sous voie électronique à l’adresse suivante : comicalites@gmail.com.

Contact : Benoît Berthou (benoitberthou@orange.fr )


Illustration de l’entête. Gaston Lagaffe par son créateur André Franquin.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus