Voila déjà quatre ans que le Prix Canson est décerné pour défendre la place de l’art et de la création dans la société et de promouvoir les artistes qui utilisent le papier comme support principal de leur création, contribuant ainsi à en faire un médium vivant et contemporain, créé en 2010.

Les cinq finalistes du Prix Canson ont été révélé à l’occasion d’Art Paris Art Fair

Le Prix Canson sera décerné le 12 juin prochain

Dans une volonté de se développer à l’international, le Prix Canson est dorénavant annuel et présenté une année sur deux à l’étranger. Il sera ainsi décerné cette année à la Fondation Joan Miró (Barcelone, Espagne).

Présidé par Yan Pei-Ming, le jury a choisi cette année 5 finalistes pour le Prix Canson 2014 : les français Gilles Barbier et Alexandre Singh, l’anglais Simon Evans, la canadienne Deborah Grant et le mexicain Bayrol Jiménez.

Gilles BARBIER
Sculptures, photos, dessins et installations, l’œuvre de Gilles Barbier est multiple et foisonnante. Depuis plusieurs années, il recopie les pages de vieux dictionnaires illustrés, selon une ascèse patiente et têtue, sur des papiers de grands formats, explorant ainsi écritures, dessins, erreurs et rectifications.

Simon EVANS
Figure atypique dans le milieu de l’art contemporain, Simon Evans a tout d’abord été skateur avant de se tourner vers l’écriture de nouvelles et de chansons. Ses dessins, graphiques et diagrammes, schémas et plans, classifications et inventaires, sont autant d’éléments graphiques entre poésie concrète et écriture automatique.

Deborah GRANT
Les œuvres de Deborah Grant, revisitent la politique, l’histoire raciale ou les identités culturelles. Elle utilise des images de magazines, bandes dessinées, livres scientifiques ou d’histoire de l’art. Silhouettes, dessins complexes et photos, ses collages offrent une lecture alternative de la peinture moderniste et de son histoire.

Bayrol JIMENEZ
Fresques graphiques qui se répandent sur les murs ou œuvres sur papier, le dessin est au cœur de la démarche de Bayrol Jiménez. Ses sources sont multiples, des peintures murales de la culture sud-américaine aux images de l’iconographie religieuse, du cinéma d’horreur aux images de la musique pop ou de la bande dessinée alternative.

Alexandre SINGH
Ecriture de pièces de théâtre, sculptures, dessins, collages ou performances, l’œuvre de l’artiste Alexandre Singh résiste à toute catégorisation. Dessins et collages de photos, ses œuvres graphiques expriment les liens cognitifs de l’esprit, les hasards de la rencontre et la densité de la mémoire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus