La France est bel et bien un paradis pour les préhistoriens tant elle regorge de sites remarquables. A deux pas de Paris dans la forêt de Fontainebleau des grottes ont fait l’objet d’études approfondies et les archéologues ont ainsi trouvé près de 2000 gravures.
Depuis plusieurs années, le Groupe d’Études de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre dresse l’inventaire de ces abris gravés et en a répertorié environ 2000 sur l’ensemble du Massif de Fontainebleau. Ces roches gravées, en plein coeur de la Seine-et-Marne, restent toutefois assez méconnues. Mésolithiques (vers 9500 -5100 avant J.-C.), ces motifs abstraits gravés dans le grès d’abris rocheux intriguent tant par leur forme que par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs difficiles d’accès.
[**Une diversité insoupçonnée jusqu’à ce jour*]
Récemment, des personnages stylisés associés à d’autres motifs comme des haches polies; datés du Néolithique (Ve-IVe millénaires avant J.-C.) ont été découverts sur des menhirs et des rochers en plein air. Enfin, d’autres gravures relèvent de périodes plus récentes : des représentations humaines et animales très schématiques. Un trésor inestimable !
Le [**musée départemental de la préhistoire d’Ile de France*] à Nemours a ainsi fait appel à [**Emmanuel Breteau*], photographe, pour réaliser une série de clichés en noir et blanc de ces gravures qui permettent aux visiteurs de découvrir cet art rupestre original. Auteur de plusieurs livres de photographies, d’expositions, Emmanuel Breteau se passionne pour l’art rupestre préhistorique dans l’arc alpin et collabore régulièrement avec des archéologues, ethnologues et historiens.
Parallèlement à l’exposition de photographies, le musée présente les résultats des recherches archéologiques menées sur les gravures attribuées aux périodes les plus anciennes.
Un catalogue des éditions Xavier Barral accompagne l’exposition. Les photographies sont complétées d’articles de spécialistes et d’un texte de l’écrivain [**Jean Rouaud*]. Un document d’aide à la visite est offert à chaque visiteur.
[**Mémoire rupestre*]
Musée de Préhistoire d’Ile-de-France. Nemours
Jusqu’au 12 novembre 2017
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 03/07/2017