La première édition du Concours international de chant Régine Crespin aura lieu à Paris du 31 octobre au 5 novembre. Vous pouvez assister aux épreuves

2011, le Concours Long-Thibaud innove et s’ouvre au chant, sous les augures de Régine Crespin. La finale de cette première édition aura lieu le 5 novembre au Châtelet avec l’Orchestre National de France.

Depuis près de soixante-dix ans, le Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud choisit et fait entendre les jeunes pianistes et les jeunes violonistes appelés au plus bel avenir. La notoriété de ce concours n’est plus à dire, et c’est la raison pour laquelle la Fondation Long-Thibaud, à l’initiative de son président, Jean-Philippe Schweitzer, et des nombreux mécènes qui soutiennent sa mission, a choisi d’ajouter une troisième épreuve au programme du concours : le chant. Ainsi est né le Concours Long-Thibaud-Crespin qui désormais, tous les trois ans à Paris, à partir de 2011, sélectionnera puis couronnera les plus grandes voix de demain.

Le nom de Régine Crespin (1927-2007) est venu presque naturellement à l’esprit de la Fondation, tant la célèbre cantatrice incarne à elle seule l’élégance et les couleurs du chant français. Repérée elle-même lors du Concours des plus belles voix de France, Régine Crespin aura désormais pour mission de porter à travers le monde la renommée de l’épreuve qui porte son nom.

Olécio partenaire de Wukali

La première édition du Concours Long-Thibaud-Crespin se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2011. Les éliminatoires ont eu lieu dans une douzaine de villes à travers le monde, notamment Londres, Vienne et New York. 237 candidats ont été auditionnés sur place, 50 ont été retenus, 45 seront présents aux éliminatoires (après 5 défections). Parmi eux, 12 demi-finalistes seront choisis et 6 finalistes. Les éliminatoires se tiendront (les 31 octobre et 1er novembre) à la Salle Gaveau, la demi-finale, le 3 novembre, et la finale, qui sera aussi le concert de gala de cette épreuve, le 5 novembre, au Théâtre du Châtelet. La demi-finale et la finale auront lieu avec la participation de l’Orchestre national de France placé sous la direction de Bertrand de Billy.

Didier de Cottignies a accepté d’être le directeur artistique de cette nouvelle épreuve et Alexander Pereira présidera le jury de la première édition.

La finale du concours sera diffusée le 8 novembre à 20h sur France Musique


ECOUTER VOIR

RÉGINE CRESPIN. Berlioz. « Nuits d’été », le spectre de la rose. 1964

Ces articles peuvent aussi vous intéresser