Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir et admirer un grand tableau acquis par une collectionneur privé. Un tableau de Watteau (1684-1721), “La surprise” est ainsi exceptionnellement présenté à New-York pour quelques semaines à la Frick Collection.

Ce tableau qui a pour titre “La Surprise” a appartenu tout d’abord à Nicolas Hénin (1691-1724) Conseiller du Roi et ami de l’artiste qui très certainement fut le commanditaire de l’oeuvre. Par la suite le tableau connut quelques vicissitudes et transita dans diverses collections parisiennes avant d’arriver en Angleterre où il disparut de l’attention du public. Pendant plus de deux siècles aucune exposition, aucune information le concernant ne transpira au point qu’on le crut disparu à tout jamais. Ce n’est qu’en 2007 qu’il fut redécouvert chez un collectionneur anglais. “La surprise”. Peinture à l’huile sur panneau. 36.3 x 28.2 cm. Collection privée. Photo: Michael Bodycomb.

La Frick Collection le présente en beauté au sein de la salle consacrée à l’Ecole française. près du seul autre tableau qu’elle possède de Watteau, Le portail de Valenciennes.

P-A L


The Frick Collection

1 East 70th Street

New York, NY 10021. USA


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus