Réalisé par Tang Wei Cheng 唐伟成/唐偉成 et Wu Qiang en 1982, dans les studios du film d’animation de Shanghaï, ce film clôt la série que nous consacrons au dessin d’animation en Chine. ( d’autres suivront bien sûr)

«Le Faon et le grelot», l’histoire d’un petit faon recueilli par une petite paysanne, est souvent présenté en occident conjointement avec un autre film , la flûte de bambou du garçon bouvier 牧童短笛 qui a initié notre série chinoise.

On notera la qualité unique de la peinture à la brosse et des lavis d’encre utilisés, l’élégance et le raffinement des touches qui marquent la spécificité des studios de Shanghaï, maîtres exclusifs de cette technique d’animation

Ce film s’est vu décerner de nombreuses récompenses tant en Chine même que dans d’importants festivals internationaux de films

Olécio partenaire de Wukali

Wu Qiang et Tang Wei Cheng rendent notamment hommage à travers ces dessins au peintre illustrateur et calligraphe chinois Cheng Chifa (1921-2007), 程十髮, qui peignit les montagnes du Yunnan et ses habitants. La transmission et le respect du au patrimoine et à l’héritage culturels sont notamment des traditions bien ancrées en Chine (sauf durant la période de la Révolution culturelle hélas!)

Pierre-Alain Lévy

Ces articles peuvent aussi vous intéresser