Ce 28 mai au Parlement européen à Bruxelles a été présentée l’étude « La perception des citoyens européens sur les industries culturelles et créatives du luxe » menée par TNS Sofres pour l’ECCIA* (European Cultural and Creative Industries Alliance) dans 5 pays : Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni.

Les résultats montrent que les européens ont une perception positive de l’industrie du luxe qui contribue pour 76 % d’entre eux à créer de l’emploi en Europe et pour 71 % à promouvoir l’influence culturelle de l’Europe dans le monde

Cette présentation s’est faite sous l’égide de 3 députés européens : Constance Le Grip (France), Rodi Kratsa-Tsagaropoulou (Grèce) et Amalia Sartori (Italie) qui ont souligné le lien entre les résultats de cette étude et les travaux du Parlement européen en faveur des industries culturelles et créatives – dont le luxe fait partie – afin de favoriser la croissance, l’emploi et la compétitivité en Europe.

Le Comité Colbert se félicite de l’opinion positive des Européens qui reflète la réalité économique d’un secteur qui représente 3 % du PIB de l’Union européenne, 10 % de ses exportations et emploie 1,5 million de personnes.

Il mène une stratégie active auprès des instances européennes : au Parlement, où il a été auditionné le 22 avril** et à la Commission où il contribue aux travaux des Commissaires Tajani et Vassiliou dont il salue l’action en faveur du secteur du luxe.

Parallèlement et pour renforcer la visibilité et la représentativité du secteur du luxe en Europe, le Comité Colbert organise à Berlin les 26 et 27 juin une réunion avec son homologue allemand le Meisterkreis, dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, qui donnera lieu à plusieurs rendez-vous politiques de haut-niveau.

Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert souligne : « l’année 2013 a marqué un tournant clef dans la reconnaissance de la spécificité du secteur du luxe et de son potentiel pour la croissance en Europe, tant auprès des instances européennes que de l’opinion publique ».

Communiqué Comité Colbert


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus