Francophonie : French language, art, culture, civilization and international presence


Dans plus de 70 pays, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est chaque année, pour le réseau culturel français à l’étranger, un temps fort du calendrier et un moment clé de communication sur l’image de la langue française.

Mise en œuvre par les services de coopération et d’action culturelle (SCAC), les instituts français et les Alliances françaises, en coopération notamment avec les établissements scolaires, elle dure une semaine, se prolongeant souvent au-delà, c’est le cas en Chine.

La Francophonie dans le monde

Olécio partenaire de Wukali

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) réunit 77 États et gouvernements (57 membres et 20 observateurs).

Chaque année, dans le monde, le 20 mars, jour anniversaire de la création de l’OIF, la fête de la francophonie célèbre la langue française ainsi que les valeurs qu’elle promeut à travers le monde : le dialogue et l’amitié entre les peuples, la richesse et les échanges culturels. Cette fête est ouverte, au-delà des pays et régions membres de l’OIF, à toute organisation ou personne souhaitant fêter la langue française et les valeurs de partage et de diversité culturelle.

La langue française en Chine

En Chine continentale , ce sont 100 000 apprenants de français, 1 500 enseignants de langue française qu’ils soient francophones ou chinois, 100 universités chinoises possédant un département de français et 13 alliances françaises.

La 19e fête de la francophonie en Chine

Retrouvez le programme complet dans toutes les villes en Chine au travers du site internet :
http://www.faguowenhua.com/francophonie

Organisée par 19 ambassades et bureaux de représentation francophones en Chine, la fête de la francophonie se déroule pendant tout le mois de mars à Pékin et dans les grandes villes où sont installés les alliances françaises et les consulats de pays francophones. Cette année, plusieurs partenaires chinois proposent également des activités autour de la langue française, autant d’occasions de rencontres et d’échanges croisés autour des valeurs de la francophonie.

Pour cette 19e édition, la fête de la francophonie propose plus de 100 événements en Chine témoignant du rayonnement de la culture francophone dans le monde permettant de découvrir une programmation riche qui s’articule autour de thématiques variées (projections, films, concerts, expositions, concours jeunesse, etc.) avec notamment 3 moments phares qui vont rythmer le mois de mars 2014 :

Résidence de jeunes danseurs francophones : En partenariat avec les offices internationaux de jeunesse – le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) – cet événement s’organise sous forme d’une résidence de jeunes danseurs francophones (Wallonie-Bruxelles, Québec et France) et chinois issus de la compagnie LDTX. Ils travailleront en équipes mixtes pendant une quinzaine de jours sous la coordination de Jiang Keyu, danseuse et chorégraphe chinoise. Les jeunes danseurs se livreront à plusieurs performances spontanées.

Les Rencontres du cinéma francophone : 19 pays , 19 films inédits projetés dans 18 villes de Chine et 5 réalisateurs francophones présents . Proposé par les ambassades des pays ayant le français en partage, les Rencontres du cinéma francophone font découvrir la diversité culturelle et linguistique de la Francophonie

Une saison musicale… De nombreux concerts dont la venue du chanteur Matthieu Chedid, -M-, parrain du concours de la chanson française, qui sera présent lors de la finale de Pékin et également en tournée en Chine. Du 5 au 22 mars, Mars en Folie présente la scène francophone avec 40 concerts dans 14 villes de Chine. Du rock/folk au rap en passant par les rythmes pop, 4 groupes francophones (France, Québec, Suisse et Wallonie-Bruxelles) se produiront sur scène dans toute la Chine.

Communiqué de l’ambassade de France en Chine


Ces articles peuvent aussi vous intéresser