5 avril – 9 juin 2014
À l’occasion de son cinquantenaire, la Fondation Maeght invite le public à redécouvrir sa naissance à travers l’art et l’architecture du catalan Josep Lluis Sert, auteur de ce lieu unique aujourd’hui célèbre dans le monde entier.
« Lumineuse, ouverte, intemporelle, la Fondation Maeght est un havre de paix et une source de vie pour les artistes et leur œuvres. Les amateurs d’art y trouvent, entre ciel et nature, quelque chose d’unique », commente Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation.
Dans les coulisses d’un rêve majeur du XXe siècle
Dans les années 1950, l’architecte catalan Josep Lluís Sert, élève de Le Corbusier, réalise le vaste atelier de son ami Joan Miró à Palma de Majorque. Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró depuis 1947, décide de confier à l’architecte catalan son grand projet : la possibilité d’un rêve, où architecture, peinture et sculpture dialoguent avec la nature.
L’exposition qui lui est consacrée invite le public dans les coulisses de ce projet d’exception. Ensemble, le célèbre collectionneur, l’architecte et les artistes, de Miró au jeune Chillida, inventent l’espace muséal moderne. Tableaux et sculptures, extraits de correspondances avec Aimé Maeght et documents témoigneront de l’intensité des liens de Sert avec les artistes, notamment Pierre Bonnard, Georges Braque, Marc Chagall, Eduardo Chillida, Alberto Giacometti, Julio González, Vassily Kandinsky, Fernand Léger, Henri Matisse, Joan Miró, Pablo Palazuelo, Pierre Tal Coat, Raoul Ubac, …
Pour faire découvrir toute l’importance de l’architecture de Josep Lluis Sert et de ses travaux en faveur de l’art, Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, a conçu un parcours pédagogique soutenu par des images d’archives, des films, des plans et des maquettes, dialoguant avec les œuvres des grands maîtres.
Fondation Maeght du 5 avril au 9 juin 2014. Saint Paul de Vence
ÉCOUTER VOIR