—–
Lu dans la presse.


Un tableau du peintre italien Amedeo Modigliani a été vendu aux enchères, mercredi à Paris, au prix de 13.537.500 euros (avec frais). Un record dans l’Hexagone pour un tableau de cet artiste, précise la maison d’enchères Sotheby’s.

L’œuvre est un portrait de Paul Alexandre, principal mécène du peintre italien. Resté jusqu’ici dans les mains de la famille et donc inédit sur le marché, il avait été estimé entre 5 et 8 millions d’euros. Il a été «disputé par cinq enchérisseurs au téléphone», précise la maison d’enchères. Outre ce portrait, quatre dessins par Amadeo Modigliani provenant de la Collection Paul Alexandre ont atteint lors de la vente le montant global de 900.900 euros.

Seul acheteur jusqu’en 1914

Olécio partenaire de Wukali

Le portrait a été peint peu de temps après le décès de la mère de Paul Alexandre.
Peint en 1911-1912, juste après le décès de la mère de Paul Alexandre, l’œuvre n’a été vue du public qu’en de rares occasions lors d’expositions. Réalisée dans une palette sobre, elle se caractérise «par une mélancolie poignante», selon Sotheby’s. Ce tableau est l’un des cinq portraits peints de Paul Alexandre par Modigliani. Deux d’entre eux sont conservés au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Médecin et amateur d’art, Paul Alexandre a fait la rencontre d’Amedeo Modigliani (1884-1920) dès l’arrivée du jeune homme à Paris, en 1907. Il est aussitôt frappé par son talent et lui achète des dessins et des toiles. Jusqu’à la guerre de 1914, il est le seul acheteur de l’artiste et acquiert près de 500 dessins et une douzaine de toiles, dont ce Portrait de Paul Alexandre.

Le Figaro/ Blandine Le Cain


Ces articles peuvent aussi vous intéresser