La photographie en ultra haute définition permet de naviguer et de zoomer jusque dans les moindres détails des tableaux. Personnages en arrière plan, détails infiniment petits, craquelures de la surface de la toile, rien n’échappe désormais à l’oeil. Le musée des Beaux-Arts de Lyon possède aujourd’hui des images en gigapixels de quinze œuvres à découvrir sur son site internet.

Ce travail est né d’une rencontre entre les photographes de la société Endétail, Gilles Alonso et Matias Antoniassi, et le musée des Beaux-Arts de Lyon suite à l’acquisition du tableau L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint de Jean Auguste Dominique Ingres, première œuvre photographiée en ultra haute définition (entre un et quatre milliards de pixels par image).

Pendant un an, Gilles Alonso et Matias Antoniassi ont perfectionné leur savoir-faire de photographie en ultra-haute définition en prenant pour base de travail les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon. Ils ont adapté leur technique aux contraintes posées par les différentes œuvres choisies et travaillé à partir de tableaux d’époques et de formats différents reflétant ainsi la richesse et la diversité des collections du musée.

Mise en valeur des collections permanentes

Ce mode d’exploration de la collection, très innovant, permet de découvrir des informations iconographiques dans des tableaux riches en détails et de faire mieux comprendre le travail des artistes. La collaboration entre le musée et Endétail contribue aux progrès de la connaissance et permet de rendre les collections accessibles au plus grand nombre, par un nouveau regard sur les œuvres.

Cette opération a été relayée avec grand succès sur les réseaux sociaux au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Tableaux exposés au musée des Beaux-Arts de Lyon et reproduits en ultra haute définition

Jean Auguste Dominique Ingres, L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint, 1848

Biagio d’Antonio, La Vierge à l’enfant et Saint Jean Baptiste, XVe siècle

Véronèse (Paolo Caliari, dit), Bethsabée au bain, Vers 1575

Bernardo Bellotto, Le Grand Canal à Venise, vers 1736-1740

Jan Brueghel l’Ancien, dit de velours, L’Air, 1611

Jan Brueghel l’Ancien, dit de velours, L’Eau, sans date

Jan Brueghel l’Ancien, dit de velours, La Terre, 1610

Jan Brueghel l’Ancien, dit de velours, Le Feu, 1606

Gerrit Berckheyde, Le Grand marché à Haarlem, 1673

Jean-Baptiste Camille Corot, Champ de blé, vers 1842

Camille Pissarro, Kewgreens, 1892

Pierre-Auguste Renoir, Jeune fille au ruban bleu, 1888

Alfred Sisley, Chemin montant, 1870

Louis Janmot, Fleur des champs, 1845

Pierre Révoil, Un Tournoi, 1812

Expérimentez la photographie en ultra haute définition [en cliquant ici
15 tableaux en ultra-haute définition
->http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/vie-des-collections/ultra-haute-def]


WUKALI 18/07/2014


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus