Le Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, comme tel est son nom, créé sous les auspices du Conseil Général de Moselle et ouvert depuis avril 2014 dans le village de Gravelotte, accueillera le public pour des visites gratuites commentées le dimanche 5 octobre 1994

Gravelotte c’est plus qu’une toponymie, un positionnement géographique, c’est devenu une expression,« il en tombe comme à Gravelotte, ( bataille de Saint Privat), qui naguère encore était synonyme de batailles sanglantes avec un très grand nombre de morts, allusion directe à cette bataille qui opposa le 18 août 1870 les troupes françaises aux troupes prussiennes, le nombre de soldats tués dans cette bataille fut énorme.

Von Moltke côté prussien affronte Bazaine, côté français. Si les français sont équipés du Chassepot, ( fusil célèbre), les troupes allemandes sont dotées d’une artillerie fabriquée par Krupp. Les fautes de commandement de Bazaine offrent la victoire aux Prussiens, Metz sera encerclée et capitulera. La France par le Traité de Versailles signé dans la Galerie des Glaces se verra amputée de ses limes de l’est, l’Alsace et la Moselle. L’Allemagne grâce à l’habileté politique de Bismarck est unifiée et triomphe, c’est le début d’une toute autre histoire qui aboutira à la Guerre de 1914 qui elle-même …

« Il en tombe comme à Gravelotte», avec le temps le sens de cette expression s’est quelque peu perdue et quand elle est encore utilisée, c’est bien souvent à tort et dans un contexte météorologique…

P-A L


Musée de la Guerre 1870 et de l’Annexion
11, rue de Metz. Gravelotte ( Moselle)

Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h


WUKALI 30/09/2014


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus