Le Bosquet du théâtre d’eau du Château de Versailles vient d’être réaménagé et ouvert au public, il est signé par le plasticien Jean-Michel Othoniel et par le paysagiste Louis Benech. Ce bosquet est situé entre le bosquet de l’Étoile et celui des Trois Fontaines. Le cahier des charges du concours international qui avait été lancé pour cette rénovation inscrivait en lettre d’or ce projet dans le cadre d’une création contemporaine et dans le respect des infrastructures hydrauliques d’origine, du respect des lieux et de leur histoire.

Jean Michel Othoniel a conçu sa fontaine en utilisant de grandes perles en verre de Murano colorées à la feuille d’or. On peut par ailleurs admirer à Paris l’entrée onirique et de fantaisie de la station de métro Palais-Royal, Place Colette, également réalisée voilà quelques années en perles de Murano, son matériau fétiche.


Visite virtuelle : le bosquet du théâtre d'eau… par FranceInfo

Jean Michel Othoniel s’est inspiré pour Versailles des ballets donnés par Louis XIV et de l’Art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet de 1701. Une inventivité légère qui évoque le mouvement arrêté de l’eau en arabesques éphémères qui tombent en pluie, telle une danse, cet art de sociabilité qu’aimait tant le roi. Le nom donné à l’oeuvre Les belles danses est explicite. Il faut souligner, et c’est important, que cette création originale est totalement réversible.

Les aménagements paysagers ont été conçus par Louis Benech, du choix des arbres ( hêtres, chênes verts, quercus ilex, phillyrea latifolia) qui ne dépasseront pas 17m et rendant ainsi invisible depuis les terrasses du Château et dans le respect des directives de Le Nôtre, quant aux bancs qui ont été créés ils s’inscrivent dans une optique de création contemporaine et ont été réalisés en béton et marbre rouge cannelé

Elsa Weiller


WUKALI 15/05/2015

Courrier des lecteurs: redaction@wukali.com


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus